Rejoignez-nous dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens !

Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens du18 au 24 novembre 2023

antimicribiens_web_banner_1920x780px.jpg

La résistance aux antimicrobiens est devenue l'un des défis sanitaires les plus importants de ces dernières années. Les équipes de l’H.U.B la mettent au cœur de leur action cette semaine pour la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens.  

Qu'est-ce que la résistance aux antimicrobiens ?

Les antimicrobiens ont révolutionné le monde de la médecine. Ils ont permis de sauver d'innombrables vies et de traiter de nombreux type d'infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires. Cependant, l'utilisation abusive des antimicrobiens a conduit à un problème mondial : les microbes deviennent résistants aux médicaments conçus pour les tuer. On parle de résistance aux antimicrobiens.  

Pourquoi la résistance aux antibiotiques est-elle un problème ? 

Comme les médicaments sont moins efficaces, les infections sont devenues plus difficiles à traiter et potentiellement mortelles. La résistance aux antibiotiques constitue une menace importante pour de nombreux aspects de nos soins de santé : traiter les infections courantes, pratiquer des interventions chirurgicales, gérer les maladies chroniques devient plus difficile. Si nous n'agissons pas, nous risquons dans l’avenir que des infections courantes redeviennent mortelles. 

Semaine mondiale de sensibilisation : Vous pouvez faire la différence ! 

En tant que patient, vous pouvez agir contre la résistance aux antimicrobiens : 

  • Suivez toujours les instructions de votre médecin : n’utilisez des antibiotiques que sur ordonnance.  
  • Souvenez-vous que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les infections virales comme le rhume ou la grippe 
  • Finissez votre traitement aux antibiotiques même si vous commencez à vous sentir mieux 
  • Gardez une hygiène des mains exemplaire : lavez-vous les mains avec du savon en sortant des toilettes et avant de manipuler de la nourriture. 
  • Vaccinez-vous selon les recommandations : restez à jour dans vos vaccinations pour prévenir les maladies évitables. 

 

N’hésitez pas à effectuer notre quizz pour faire le bilan de vos connaissances sur les antimicrobiens.   

Du 18 au 24 novembre, le projet HOST (Hospital Outbreak Support Team) de l’H.U.B et du CHIREC est fier de soutenir la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens. Il s'agit d'une initiative mondiale visant à sensibiliser l'utilisation responsable des antibiotiques afin de préserver de ces médicaments vitaux pour les générations futures. 

L’équipe HOST sera le 20 novembre dans le hall d’entrée de l’Hôpital Erasme, le 21 novembre dans celui de l’HUDERF et le 22 novembre dans celui de l’institut Jules Bordet. N’hésitez pas à passer nous voir pour discuter de ce sujet important !