Clinique de la maladie de Parkinson et des mouvements anormaux

parkinson

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative fréquente, la deuxième après la maladie d’Alzheimer. 

Elle résulte d’un déficit en un neurotransmetteur, la dopamine, dans une région profonde du cerveau. On estime que la maladie de Parkinson touche environ 30.000 personnes en Belgique, soit environ 2,5 personnes pour 1000 habitants, un peu plus souvent les hommes que les femmes. Les causes de la maladie restent encore non élucidées, des facteurs environnementaux et génétiques complexes étant probablement à incriminer. Les signes typiques de la maladie sont le tremblement de repos, la raideur et le ralentissement d’exécution des mouvements. Des symptômes non-moteurs sont parfois présents, affectant le sommeil, le comportement ou la mémoire par exemple.  

Traitements

Les traitements médicamenteux peuvent être prescrits par les neurologues. Ils ne traitent pas la maladie mais sont efficaces sur les symptômes. La pratique de la kinésithérapie joue également un rôle important dans le maintien d’une bonne forme physique. Un bilan kinésithérapique complet peut être réalisé en collaboration avec le Centre de Rééducation Fonctionnelle Neurologique Adulte. À un stade plus avancé de la maladie, la stimulation cérébrale profonde peut être proposée en collaboration avec le service de neurochirurgie, en particulier chez les personnes de moins de 70 ans. D’autres personnes bénéficieront de traitement par pompe, où les médicaments sont instillés dans le tube digestif, en collaboration avec le service de gastro-entérologie. 

Autres pathologies

Certaines maladies rares peuvent ressembler au début à la maladie de Parkinson. Ce sera l’expertise du neurologue à détecter certains signes spécifiques de ces maladies qu’on qualifie de syndromes Parkinson plus, ce qui permettra de faire la différence, souvent en collaboration avec le service de neuroradiologie diagnostique, celui de médecine nucléaire et avec les neuropsychologues. 

Tout ce qui tremble n’est pas Parkinson. Le tremblement essentiel est une maladie qui s’en distingue par le fait que le tremblement est le seul symptôme et que sa caractéristique est de survenir lors de l’exécution de certains mouvements tels que manger, boire ou se brosser les dents par exemple. Elle est souvent méconnue alors que probablement plus fréquente que la maladie de Parkinson. Elle se soigne le plus souvent très bien avec des médicaments, plus rarement par des interventions neurochirurgicales. 

La dystonie est une maladie neurologique entraînant un trouble du tonus musculaire lié à un mauvais signal envoyé par le cerveau. Les personnes atteintes de dystonie souffrent de contractions musculaires involontaires. Elles se traduisent par des postures ou des mouvements anormaux, comme par exemple  le  torticolis, la crampe de l’écrivain ou le blépharospasme (contraction involontaire des paupières). Elle peut également être généralisée, confiner les personnes qui en sont atteintes en chaise roulante voire déformer leur squelette. Tous les âges sont concernés depuis l’enfance. Les traitements de cette affection sont médicamenteux, notamment les injections de toxine botulique, et parfois neurochirurgicaux, la stimulation cérébrale profonde. 

La maladie de Huntington est maladie neurogénétique caractérisée par des mouvements involontaires amplifiant les gestes que l’on qualifie de chorée, des troubles cognitifs et des troubles du comportement. Elle est transmise par un des parents aux enfants avec un risque de 50% de transmission. Elle se diagnostique avec une certitude absolue par un test génétique simple. Elle fait l’objet d’un registre mondial auquel nous participons, Enroll-HD, qui est une porte d’entrée à d’éventuels essais cliniques. Les traitements sont purement symptomatiques et d’efficacité limitée mais les progrès enregistrés ces dernières années par la recherche sont encourageants. 

D’autres pathologies sont également prises en charges : syndrome des jambes sans repos, syndrome de Gilles de la Tourette, dyskinésies paroxystiques, tremblement orthostatique… 

Nos spécialistes

Service associé