L’Hystéroscopie ambulatoire prend ses quartiers à l'H.U.B !

Le Service de Gynécologie a récemment inauguré un nouveau local totalement équipé et dédié à l’hystéroscopie ambulatoire, en consultation, à l’Hôpital Erasme. L’H.U.B est le 3ème centre francophone de Belgique à proposer cette prise en charge opératoire en consultation aux patientes qui présentent des saignements utérins anormaux à cause d’une pathologie intra-cavitaire. Le Dr. Ludovica Imperiale, Gynécologue spécialisée dans les chirurgies mini-invasives et responsable de la Clinique du saignement de l’H.U.B, revient sur l’intérêt d’offrir une telle approche intégrée de l’hystéroscopie. 

Hysteroscopie - Lumière

Interview avec le Dr. Ludovica Imperiale

À quoi ressemble le trajet de soin d’une patiente qui doit subir une hystéroscopie ? 

Normalement, on propose une hystéroscopie aux patientes qui présentent potentiellement une pathologie de la cavité utérine comme, par exemple, des fibromes, des polypes ou encore un cancer de l’endomètre. On peut aussi la proposer à des patientes qui ont accouché ou fait une fausse couche et qui ont des restes placentaires. Le point commun entre toutes ces pathologies est qu’elles provoquent des saignements utérins anormaux chez les patientes. C’est pourquoi l’hystéroscopie est une procédure réalisée dans le cadre de la Clinique du saignement de l’H.U.B. 

Le trajet de soins comprend tout d’abord un rendez-vous avec un.e gynécologue qui réalise un examen complet ainsi qu’une échographie, afin de voir l’utérus dans sa totalité. Si besoin, on peut aussi réaliser une hystéroscopie diagnostique en consultation, afin de confirmer la pathologie. Dans le cas où une pathologie intra-cavitaire est identifiée lors de l’hystéroscopie diagnostique, la patiente revient une seconde fois, pour une hystéroscopie opératoire afin de traiter les lésions dans l’utérus. 

La majorité des hôpitaux pratique l’hystéroscopie opératoire en salle d’opération, car cette procédure requiert la dilatation du col de l’utérus, ce qui est douloureux et doit se faire sous anesthésie. 

L’H.U.B est le troisième centre hospitalier en Belgique francophone à proposer une hystéroscopie opératoire en consultation et à avoir fait l’acquisition du TruClear®, une technologie de pointe développée par la société Medtronic qui, grâce à sa petite taille, permet de retirer les polypes ou toute autre pathologie intra-cavitaire, sans douleur ni saignement dans la majorité des cas, le tout sans anesthésie. 

Il s’agit d’une innovation vraiment importante pour les patientes dont l’intervention indolore et rapide leur permet de reprendre immédiatement leurs activités de la journée sans le moindre effet secondaire. 

Il faut préciser que l’hystéroscopie opératoire ambulatoire est particulièrement recommandée pour les « petites » pathologies. ll ne s’agit pas d’une procédure que l’on peut proposer à toutes les patientes. L’hystéroscopie opératoire ambulatoire sera proposée aux patientes pour qui l’hystéroscopie diagnostique s’est déroulée sans douleur et dont la pathologie intra-cavitaire est bégnine. Bien entendu, si ces patientes préfèrent l’intervention sous anesthésie, cette solution reste accessible. 

Cette approche ambulatoire est aussi intéressante pour l’hôpital dans le sens où, le fait de moins solliciter les blocs opératoires pour des hystéroscopies permet de débloquer des plages pour d’autres interventions pratiquées à l’Hôpital de Jour et donc, de réduire les délais d’attente des patients. 

En quoi le nouveau local et les nouveaux équipements facilitent ce trajet de soins ? 

Tout est fait en un seul et même endroit, en consultation. Dans le nouveau local que nous avons aménagé, il y a une machine d’échographie en 3D, les instruments pour faire des hystéroscopies diagnostiques et effectuer, si nécessaire, des biopsies. Nous avons aussi un TruClear® à disposition pour la pratique d’hystéroscopies opératoires ambulatoires, ainsi que des casques de réalité virtuelle pour proposer une hypnose durant l’intervention. De plus, ce local est attenant à l’Hôpital de Jour, ce qui nous permet, en cas de complication éventuelle, d’accéder rapidement à une salle d’opération. À noter aussi qu’une infirmière spécialisée, Mme. Émilie Chasseriaud, est là pour accompagner les médecins et les patientes durant la procédure.  

Quelle est l’expertise de l’H.U.B dans le domaine ?  

L’H.U.B a une réelle expertise dans le domaine avec une équipe de 6 gynécologues, issus de la Clinique de Gynécologie (moi-même, Dr. Soria, Dr. Vanneste et Dr. Zingarelli) et de la Clinique de Fertilité (Dr. Moutard et Dr. Rabattu). Nous sommes tous spécialisés en chirurgie mini-invasive et formés à la procédure. 

Ensemble, nous pratiquons près de 500 hystéroscopies diagnostiques et plus ou moins 200 hystéroscopies opératoires en Hôpital de Jour par an.  

La PMA est effectivement un autre domaine où l’hystéroscopie a toute sa place, puisque les patientes qui s’adressent à la Clinique de la fertilité ont souvent besoin de faire un bilan qui inclut le contrôle de leur cavité intra-utérine avant d’entamer leur traitement de PMA. 

Le Service d’Hématologie est également intégré dans le parcours de soins de la Clinique du saignement pour pouvoir exclure des pathologies de la coagulation qui seraient à l’origine de saignements utérins anormaux chez une patiente ou pour prendre en charge l’anémie ferriprive induite par des saignements abondants.  

Quels messages souhaitez-vous adresser aux gynécologues et aux médecins généralistes ? 

L’H.U.B offre désormais une consultation complètement intégrée en hystéroscopie ambulatoire à l’Hôpital Erasme tous les jours et les délais d’attente sont courts. Nous pouvons intervenir rapidement et efficacement dans la prise en charge de vos patientes qui présentent : 

  • Des saignements utérins anormaux au moment ou en dehors des règles ; 
  • Des saignements utérins anormaux alors qu’elles sont ménopausées ; 
  • Une anémie ferriprive d’origine indéterminée dans leur bilan sanguin ; 

Pour toute demande urgente de rendez-vous ou d’avis pour une patiente, ils peuvent contacter directement la consultation de gynécologie par email à Cons [dot] Gyn-Obs [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Cons[dot]Gyn-Obs[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)