Sauvons des vies : lavons-nous les mains!
Ce 5 mai, c’est la journée mondiale de l’hygiène des mains. Cette journée offre l’occasion de rappeler l’importance de cette mesure simple et efficace qui est un pilier essentiel de la qualité des soins.
L'hygiène des mains est la mesure la plus simple et la plus efficace pour prévenir la transmission des infections nosocomiales. Pratiquée au bon moment lors des prestations de soins, elle sauve des millions de vies chaque année. En effet, les mains propres protègent nos patients et aussi les soignants.
L’hygiène des mains est bien sûr déjà intégrée par les équipes de l’Hôpital Erasme, mais il est toujours possible de faire mieux. Et pour cela, en tant que patient, famille, ou proche, vous avez aussi un rôle à jouer :
-
Respectez l’hygiène des mains à votre niveau : utilisez les distributeurs de gel désinfectant en arrivant dans l’hôpital
-
N’hésitez pas à en parler avec votre équipe soignante !
Le projet HOST H.U.B-CHIREC (Hospital Outcome Support Team) soutient la prévention des infections dans les hôpitaux de l’H.U.B (Hôpital Erasme, Institut Jules Bordet, HUDERF) et du CHIREC. Ceux-ci sont particulièrement attentifs à la qualité des soins, à la prévention de la transmission des infections et donc au respect des mesures d’hygiène des mains. Ils mettent en place des actions pour promouvoir celle-ci, notamment en participant activement aux campagnes nationales d’hygiène des mains.