We zijn aan het werven ! Kom bij ons en maak het verschil in onze ziekenhuizen
La Clinique d'Echographie et de Médecine Fœtale
Vous êtes médecin ou sage-femme et vous souhaitez soumettre un dossier ou demander un avis à la Clinique de Médecine Fœtale ?Sages-femmes [dot] medfoet [at] hubruxelles [dot] be ( Contactez-nous).
Dépister les anomalies fœtales pour offrir la meilleure prise en charge possible
La Clinique d’Échographie et de Médecine Fœtale de l' Hôpital Erasme - Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupe des gynécologues spécialisés en échographie pendant et en dehors de la grossesse, ainsi que les autres intervenants dédiés à ces activités. La Médecine Fœtale vise à détecter, avant la naissance, les pathologies chez le fœtus pour établir un pronostic et organiser une prise en charge (avant et après la naissance), ainsi qu’un traitement approprié.
Une Clinique humaine dotée d'une médecine de pointe
En étroite collaboration avec les Cliniques de Fertilité, de Gynécologie et d’Obstétrique du HUB, ainsi qu’avec les médecins extérieurs qui nous adressent leurs patientes, nos praticiens offrent une médecine de pointe, s’appuyant sur des données scientifiques récentes, et s’engagent également à offrir un accueil humain, bienveillant et respectueux.
Vous accompagner du diagnostic au traitement
Notre approche multidisciplinaire des problèmes de santé permet à chaque patiente, chaque couple, chaque famille, de recevoir toutes les informations nécessaires à la prise de décision, et assure leur accompagnement dans tout le processus allant du diagnostic au traitement. Pour ce faire, nous travaillons en collaborations avec de nombreux spécialistes : gynécologues, sages femmes, radiologues, généticiens, psychologues, pédiatres, chirurgiens pédiatriques…
Notre offre de soins
- Le suivi échographique des grossesses (en collaboration avec la sage-femme ou le médecin qui suit la grossesse) :
- 1ère consultation d’échographie : échographie précoce (datation de la grossesse) et consultation sage-femme pour information et établissement du plan de suivi échographique personnalisé (pour toutes les grossesses).
- Échographies obstétricales de dépistage : échographies de 1er, 2ème et 3ème trimestres (y compris échographie 3D/4D), pour les grossesses à bas risque.
- Échographie des grossesses multiples.
- Échographies spécialisées en cas d’antécédent personnel ou familial, notamment génétique.
- « Early Pregnancy Unit » : consultation d’urgence, dédiée aux débuts de grossesses compliqués (douleur , saignement)
- Le diagnostic anténatal, de la suspicion d’anomalie à la prise en charge multidisciplinaire :
- Échographie spécialisée en cas de suspicion d’anomalie en cours de grossesse, notamment lors d'un résultat anormal d’un test de dépistage, d'une infection maternelle ou de la découverte d’une malformation
- Prise en charge multidisciplinaires des pathologies fœtales.
- Prélèvements fœtaux (amniocentèses, biopsies de villosités, cordocentèses) et traitements in utero (transfusions, ..)
- Interruptions médicales de grossesse et réductions embryonnaires
- Les Échographies Gynécologiques, hors grossesse :
- Échographies de première ligne : dépistage et suspicion d’anomalie gynécologique
- Échographies spécialisées pour la mise au point d’anomalies, notamment l’endométriose , dans le cadre de la Clinique d’Endométriose, les saignements anormaux, dans le cadre de la Clinique du saignement, l’échographie des pathologies cancéreuses , dans le cadre de l’Unité fonctionnelle de gynécologie oncologique
- Imagerie de la Fertilité, dans le cadre de la Clinique de Fertilité
Dr Anne Holoye, Directrice de la Clinique d’Échographie et de Médecine Fœtale
Gynécologue Obstétricienne
Spécialiste en échographie obstétricale
Le Dr Holoye a consacré sa carrière au diagnostic et à l’accompagnement des familles confrontées à des pathologies fœtales. Elle a une expertise en diagnostic précoce des malformations.
Contacts et informations pratiques
Echographie Obstétricale et Médecine Fœtale
La consultation se trouve au rez-de-chaussée de l’Hôpital Général, route 178.
Les rendez-vous se prennent par téléphone au 02.555.36.36 ou par e-mail à Accueil [dot] medfoet [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Accueil[dot]medfoet[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)
Hotline
Numéro d’urgence, destiné aux professionnels de santé souhaitant un avis : 02.555.82.76
Echographie de la Fertilité
La consultation se trouve au Rez de chaussée de l’Hôpital Général , route 178
Les rendez-vous se prennent par téléphone au 02.555.35.08
Echographie Gynécologique
La consultation se trouve dans le bâtiment EMC
Rendez-vous au 02.555.35.08 ou par email à Cons [dot] gyn-obs [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Cons[dot]gyn-obs[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)
Les services avec lesquels nous collaborons pour une prise en charge complète
FAQ sur les échographies et la médecine foetale à Erasme
-
1. Je viens d’apprendre que je suis enceinte, faut-il prendre rendez-vous pour une échographie ?
Si vous souhaitez être suivie à l'H.U.B Erasme pour votre grossesse, la première étape est de prendre rendez-vous en consultation prénatale pour un premier contact (025553508 ou en ligne). La sage-femme ou le médecin qui vous recevra vous prescrira ensuite tous les examens nécessaires, y compris les échographies.
Si vous êtes suivie par un gynécologue ou une sage-femme en privé ou dans une autre institution, il vous indiquera quand vous devrez réaliser votre première échographie, et vous pourrez prendre RDV en téléphonant à notre secrétariat (025553636).
-
2. Dans quel but ma sage-femme ou mon gynécologue me donne RDV pour une échographie de datation ?
La première consultation en échographie à l' H.U.B Erasme est en effet généralement prévue vers 8-10 semaines de grossesse. Elle consiste en une échographie, destinée à s’assurer que la grossesse évolue bien et à mesurer l’embryon pour déterminer précisément son âge, suivie d’une consultation avec une sage-femme de la Clinique d’échographie. Celle-ci vous donnera toutes les explications sur le suivi échographique de votre grossesse ainsi que sur le test NIPT (dépistage non invasif de la Trisomie 21) et vous posera des questions sur votre histoire médicale personnelle et familiale, afin d’établir avec vous un plan de suivi échographique personnalisé.
-
3. Ma sage-femme ou mon médecin m’a prescrit une échographie pour le suivi de ma grossesse. Comment cela va-t-il se passer ?
Toutes vos réponses se trouvent dans la fiche d'information pour les patientes sur les échographies, à consulter dans la section Ressources.
-
4. Pourquoi les échographies de dépistage de grossesse ne sont-elles pas faites pendant les consultations prénatales ?
Une échographie de grossesse est un examen spécialisé destiné à s’assurer de la bonne santé de votre bébé. Il comprend des mesures pour évaluer sa croissance, une analyse détaillée de ses organes pour vérifier l’absence de malformation et une évaluation de son bien être en général. Cet examen, pour être complet et de bonne qualité, nécessite un temps dédié et un opérateur expérimenté. À l'H.U.B Erasme , les échographies sont toutes réalisées par des gynécologues spécifiquement formés en échographie.
-
5. Mon gynécologue ou ma sage-femme en dehors de l’hôpital m’a référée à la Clinique de Médecine Fœtale de l'H.U.B pour un contrôle ou un avis : à quoi dois-je m’attendre ?
Afin de pouvoir au mieux vous prendre en charge, nous vous demandons de ne pas oublier la prescription de votre médecin, reprenant les informations importantes sur votre grossesse. Tout autre document important pour l’évaluation de la situation (prises de sang , autres examens) nous serait également utile. Lors du RDV, le médecin examinera les examens antérieurs, fera lui-même une échographie détaillée, et vous donnera ses conclusions. Il vous indiquera si des examens complémentaires sont souhaitables (prises de sang, prélèvements fœtaux). Il se mettra en contact avec votre médecin / sage-femme pour l’informer de ses recommandations de suivi. Il vous mettra éventuellement en contact avec d’autres spécialistes si cela s’avérait nécessaire. Si une situation difficile est mise en évidence, vous serez accompagnée dans toutes les étapes par nos sages-femmes coordinatrices.
-
6. Puis je demander un deuxième avis de ma propre initiative ?
Si vous n’êtes pas envoyée par votre médecin/sage-femme, mais souhaitez un deuxième avis pour une situation qui vous inquiète, notre équipe vous recevra sans qu’une prescription soit nécessaire.
-
7. Mon médecin/ ma sage-femme m’ a recommandé de faire une amniocentèse ou une biopsie de villosités. En quoi cela consiste-t-il ?
L’amniocentèse (ou ponction amniotique) est un examen consistant à prélever du liquide amniotique afin de faire des analyses (de divers types), et réalisé uniquement sur indication médicale spécifique, à partir de 16 semaines d’aménorrhée. Aucune préparation préalable n’est nécessaire, vous ne devez pas être à jeun.
La procédure, peu douloureuse, est réalisée en consultation, et consiste à piquer avec une très fine aiguille dans la poche amniotique, sous contrôle de l’échographie (cela dure environ 1 minute). Vous pourrez rentrer immédiatement chez vous ensuite ; le repos est néanmoins recommandé pendant 24 à 48h.
La biopsie de villosités (ou CVS) est un examen similaire, réalisable entre 10 et 14 semaines d’aménorrhée, consistant à prélever du placenta pour analyses. La prélèvement se fait par voie vaginale ou abdominale. Les recommandations sont les mêmes que pour l’amniocentèse, mais l’examen doit se faire vessie pleine (il faut donc boire avant le rendez-vous, au moins 500 ml d’eau).