We zijn aan het werven ! Kom bij ons en maak het verschil in onze ziekenhuizen
La Clinique du Siège
Vous êtes médecin et vous souhaitez obtenir les résultats médicaux de vos patientes ?
Siege [dot] Clini-obs [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Contactez directement la Clinique du Siège)
Votre bébé se présente en siège ?
Discutons ensemble de vos options d'accouchement
La clinique du siège de l’hôpital Erasme s'occupe des patientes et des couples dont le bébé se présente en siège après 36-37 semaines de grossesse.
En 2023, la présentation en siège à terme concerne 3,8 % des grossesses à Bruxelles et 4,7 % en Wallonie, ce qui entraîne jusqu'à 92 % de césariennes uniquement pour cette raison (Réf. : Van Leeuw V, Leroy Ch. Santé périnatale en Région bruxelloise – Année 2023. Centre d’Épidémiologie Périnatale, 2024).
Un parcours de soins a été mis en place en 2016 à l’hôpital Erasme pour accompagner les futures mères et les futurs parents dans leurs décisions, en leur fournissant des informations détaillées et éclairées sur les différentes options de soins disponibles.
Les différentes options d'accouchement du siège
- À partir de 36 semaines de grossesse, nous abordons lors d'un rendez-vous préalable la possibilité de réaliser une Version par Manœuvres Externes (VME), une technique qui vise à positionner votre bébé la tête en bas grâce à une manipulation manuelle externe faite par un obstétricien sous échographie.
- En cas d'échec de la VME ou si vous ne souhaitez pas la tenter, une pelvimétrie (un scanner visant à définir la taille de votre petit bassin) est proposée pour explorer les possibilités d'un accouchement par voie basse.
- Nous discutons aussi des options pour l'accouchement : voie basse, envisageable dans de bonnes conditions, ou césarienne.
- Enfin, si vous optez pour un accouchement par voie basse, des préparations spécifiques à l'accouchement du siège seront proposées. Nous offrons également des rendez-vous pour examiner les différentes options d'accouchement pour votre bébé en siège.
- Une approche physiologique sera favorisée pour l'accouchement de votre fœtus en siège.
Dr. Sara Derisbourg
Gynécologue obstétricienne
Spécialités : suivi des grossesses à haut risque, suivi prénatal (informations éclairées, VME etc..) et accouchement des fœtus en siège, suivi complications allaitement (membre du comité IHAB de l’hôpital Erasme).
Le docteur Sara Derisbourg suit un parcours de thèse sur la prise en charge des fœtus en siège à terme. Elle a activement participé à l’ouverture de la clinique du siège, en contribuant à l'élaboration du parcours de soins, des brochures, et autres ressources.
Une équipe spécialisée dédiée à votre bien-être et à celui de votre bébé
Médecins
- Dr De Coninck
- Dr Derisbourg
- Dr Di Giovanni
- Dr Garofalo
- Dr Lamy
- Dr Mincke
- Dr Valcarenghi
- Dr Vercoutere
- Dr Zaytouni
Sage-Femmes
- Pauline Eon, Sage-femme en cheffe de la salle d’accouchement, du Maternal Intensive Care (MIC) et du Cocon
- Martine Pierreux
- Marie Trullemans
- équipe sage-femme de la salle d’accouchement
Les services avec lesquels nous collaborons
Une clinique labellisée
La Clinique du Siège a reçu le label HSO (Health Standards Organization) qui atteste de la qualité de la prise en charge des patientes.
-
1. Pourquoi mon bébé est en siège ?
Dans la plupart des cas, la position du bébé en siège n’a pas de cause identifiée.
Cependant cela peut être lié à :- Des malformations utérines, la présence de fibrome.
- Une diminution du liquide amniotique.
- Une insertion du placenta basse ou praevia.
-
2. Est-ce-que la version par manœuvres externes est douloureuse ?
Dans la plupart des cas la manœuvre n’est pas douloureuse. Elle est plutôt perçue comme inconfortable ou désagréable. Environ 5 à 7 % des patientes rapportent une douleur au décours de la manœuvre. Cependant, pendant la manœuvre, nous vous encourageons à communiquer avec le praticien et à signaler toute douleur éventuelle. La version sera interrompue si la douleur n’est pas tolérable.
-
3. Est-ce-que la VME est douloureuse pour mon bébé ?
Nous n’avons pas d’argument suggérant que la version par manœuvres externes serait douloureuse pour le bébé. En général, la douleur in utéro se manifeste par une augmentation du rythme cardiaque. Le rythme cardiaque fœtal sera surveillé avant, pendant et après la version par manœuvres externes. En cas d’inquiétude ou de doute la manœuvre sera interrompue.
-
4. Est-ce qu’une césarienne est toujours indiquée en cas de position de siège ?
Non. En effet, si les conditions obstétricales et médicales de la patiente et du bébé sont favorables, un accouchement d’un bébé en siège par voie basse est tout à fait possible.
-
5. Est-ce que l’accouchement par voie basse est plus douloureux pour un siège que pour un bébé en sommet ?
Un accouchement sans péridural dans l’immense majorité des cas est douloureux que le bébé soit en siège ou en position tête en bas. Il n’y a aucun argument scientifique permettant de penser que l’accouchement d’un bébé en siège serait plus douloureux que l’accouchement d’un bébé en sommet. La décision de recourir à une péridurale vous appartient entièrement.
-
6. Est-ce-que si le cordon est autour du cou on peut faire une version ?
Tout d’abord le dépistage du cordon autour du cou n’est pas toujours facile. Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas d’une contre-indication à envisager une version par manœuvres externes.