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Facturation automatique des rendez-vous non annulés et non honorés : vous avez des questions ?
Si vous ne pouvez pas venir à un rendez-vous à l’Hôpital Erasme, il est nécessaire de nous prévenir plus de 24 heures avant. Si vous ne nous prévenez pas et que vous n’avez pas de raison valable, un dédommagement de 25 euros vous sera facturé.
Pourquoi ai-je été facturé ?
Si vous avez été facturé, c’est que notre système montre que vous ne vous êtes pas présenté au rendez-vous alors que vous ne l'aviez pas annulé au moins 24 heures avant, et ce sans justification valable.
Je pense que j’avais bien annulé ce rendez-vous…
Vous pouvez contacter le service facturation par mail (facturation [at] erasme [dot] ulb [dot] ac [dot] be (facturation[at]erasme[dot]ulb[dot]ac[dot]be)) et expliquer quand et comment vous avez annulé et votre cas sera étudié. Si vous pouvez ajouter au mail une preuve d’annulation, vous augmentez vos chances que le dédommagement soit annulé.
Je ne suis pas venu, mais j’avais une bonne raison…
Il peut bien sûr arriver de ne pas pouvoir se rendre à une consultation pour des raisons inévitables. Si vous êtes dans ce cas, appelez pour nous prévenir dès que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en mesure de vous présenter au rendez-vous.
Je n’ai pas les moyens de payer cette facture
Comme pour toutes les autres factures émises par l’hôpital, vous pouvez vous adresser au Service Social (servicesocial [at] erasme [dot] ulb [dot] ac [dot] be (servicesocial[at]erasme[dot]ulb[dot]ac[dot]be)) si vous rencontrez des difficultés de paiement.
Je pense que mes droits n’ont pas été respectés
Le dédommagement lié aux rendez-vous non honorés est tout à fait légal et il est présent dans les conditions générales de l’hôpital. Cependant si vous estimez que vous ne vous trouvez pas dans une situation où vous devez payer, nous vous invitons à vous adresser à la Médiation des Droits du Patient à l’adresse mediateur [at] erasme [dot] ulb [dot] ac [dot] be (mediateur[at]erasme[dot]ulb[dot]ac[dot]be).
Je ne comprends pas pourquoi vous faites payer les consultations où l’on ne vient pas
Plus de 90% des patients se présentent aux rendez-vous ou trouvent la solution pour les annuler.
Les rendez-vous non honorés nuisent au fonctionnement de l’hôpital parce que les médecins que vous devez voir ne peuvent pas voir à votre place un ou une autre patient.e. Si vous annulez un rendez-vous, même seulement deux jours à l’avance, il reste possible de trouver un patient qui profitera de votre rendez-vous. Dans de nombreux services, l'attente avant un nouveau rendez-vous diminuerait de plusieurs semaines si tout le monde annulait ses rendez-vous en temps et en heure.
Je ne sais pas comment annuler mon rendez-vous
Vous pouvez annuler votre rendez-vous de plusieurs manières :
- En utilisant l'application MyHUB
- En remplissant notre formulaire d'annulation de rendez-vous
- Par SMS en utilisant le code envoyé dans votre confirmation de rendez-vous
- En appelant le 02 555 55 55