We zijn aan het werven ! Kom bij ons en maak het verschil in onze ziekenhuizen
Biobanques - CBEU
Les biobanques de l'hôpital Erasme et de la faculté de Médecine de l'ULB collectent, stockent et mettent à disposition des échantillons biologiques, à des fins de recherche scientifique. Elles sont une dizaine à être hébergées sur le campus Erasme, regroupées au sein du CBEU (Conseil Hospitalo Facultaire des Biobanques Erasme-ULB).
Rôle des biobanques
Les biobanques de l'hôpital Erasme et de la faculté de Médecine de l'ULB ont pour mission de collecter, stocker et mettre à disposition des échantillons biologiques, à des fins de recherche scientifique, et ce dans un cadre strictement réglementé. Les prélèvements sont issus du matériel corporel résiduel subsistant après diagnostic ou sont collectés dans le cadre d'études cliniques.
Ils sont associés à des données concernant l'échantillon, la pathologie et le patient tout en préservant l'anonymat du donneur. Le don de matériel corporel humain est régi en Belgique par la loi du 19 décembre 2008. Dans le cas du prélèvement subsistant après diagnostic, c'est le principe de l'opting out (consentement présumé) qui a été choisi. Le matériel résiduel est utilisé sauf si le patient s'y est opposé par écrit. Ceci lui est possible, même a posteriori. Dans le cas des études cliniques, un consentement écrit est recueilli au préalable auprès du patient. Toute recherche scientifique souhaitant faire appel à des échantillons conservés en biobanque passe par l'établissement d'un dossier soumis à l'approbation du Comité d'Ethique et du Conseil Scientifique.
Conseil hospitalo-facultaire des biobanques (CBEU)
Présentation
Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB (CBEU) a été créé en 2012 pour faciliter et harmoniser la gestion quotidienne des biobanques de l'Hôpital Erasme et de la faculté de médecine dans le respect de la loi du 19 décembre 2008 concernant l'utilisation de matériel corporel humain (MCH) destiné à des applications médicales ou à des fins de recherche scientifique.
But et missions
- Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB fournit un support aux biobanques et aux chercheurs notamment quant à leurs obligations légales, déontologiques et éthiques
- Il agit comme structure faîtière pour assurer un point de contact entre les biobanques de l'hôpital et de la faculté et notamment les autorités publiques, le Comité d'éthique et les chercheurs
- Il favorise la recherche scientifique
Organisation
Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB est constitué d'un bureau qui possède les pouvoirs concernant les décisions relatives à la gestion journalière et la gestion opérationnelle du CBEU. Le bureau se réunit au minimum 3 fois par an. En plus de ce bureau, on retrouve dans le CBEU des membres représentant d'une biobanque c'est-à-dire les personnes physiques ou morales représentantes d'une biobanque, constituée ou en voie de constitution active au sein de la faculté de médecine de l'ULB ou de l'Hôpital Erasme et des membres adhérents. Ces derniers sont admis sur décision du bureau car ils disposent d'une autorité scientifique reconnue dans un domaine intéressant directement ou indirectement le CBEU. Une assemblée générale, convoquée par le bureau, se réunit tous les ans.
Bureau
Composition du bureau
Direction : Pr M. Remmelink.
Membres: Pr G. Smits, Dr E. Trepo, Pr J. Nortier, Pr F. Mascart, Pr I. Salmon, Dr Y. Sokolow, Pr J-M. Hougardy, Pr J-L. Van Laethem
Fonctionnement du bureau
Le bureau a constitué des groupes de travail afin de pouvoir transmettre des informations à l'ensemble des membres du CBEU sur les points suivants :
- Etat des lieux des biobanques existantes
- Type de matériel stocké
- Lien avec les autres hôpitaux académiques du réseau
- Mise en place d'un outil IT adéquat pour la gestion quotidienne d'une biobanque
- Les contacts avec les patients
Les biobanques sur le campus Erasme
Une dizaine de biobanques sont hébergées sur le campus Erasme. Elles sont regroupées au sein du CBEU (Conseil Hospitalo Facultaire des Biobanques). Elles font également partie de réseaux régionaux (BWB), nationaux (Plan Cancer (Action 27) - BBMRI.be) et européens (BBMRI), contribuant par là même à des projets scientifiques au niveau international. Consultez l'organigramme.
Contacts
Nom et coordonnées des personnes de contact
Direction du CBEU : Pr M. Remmelink
Tel.: +32 (02) 555 31 16
E-mail : myriam [dot] remmelink [at] erasme [dot] ulb [dot] ac [dot] be (myriam[dot]remmelink[at]hubruxelles[dot]be)
Secrétaire du CBEU : F. Sandras
Tél : +32 (02) 555 89 13
Fax : +32 (02) 555 47 90
E-mail : info [dot] cbeu [at] erasme [dot] ulb [dot] ac [dot] be (info[dot]cbeu[at]hubruxelles[dot]be)
Adresse : Route de Lennik, 808
1070 Anderlecht
Découvrez la charte éthique pour le recueil, la conservation et l'utilisation de matériel corporel humain dans le cadre de la recherche scientifique, établie par le groupe de travail BWB.