Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Urologie
Contact
Notre rôle
L’Urologie est probablement la spécialité médico-chirurgicale qui a connu le plus d’évolutions au cours de ces dernières années. Son vaste champ d’activités qui s’étend du calcul urinaire à la cancérologie, en passant par l’andrologie, l’incontinence urinaire ou encore les troubles de la statique pelvienne, a bénéficié de progrès phénoménaux. Les Urologues ont transformé leur pratique chirurgicale en particulier avec l’avènement de l’endoscopie et l’accès aux voies naturelles urinaires grâce à la miniaturisation des instruments, le développement des techniques non invasives et l’utilisation de la robotique.
Suivant cette évolution le Service d’Urologie de l'H.U.B a su s’adapter et anticiper les transformations nécessaires à cette évolution. Le vieillissement de la population nous impose un nouveau défi : celui de prendre en charge la femme et l’homme vieillissants. L’urologie va être au centre d’un bon nombre de pathologies urinaires, génitales et sexuelles concernant cette population : adénome et cancer de prostate, mais aussi incontinence urinaire et andropause.
Composé d’une équipe médicale soudée (10 urologues), d’une équipe de soins complète et d’un secrétariat performant, ce service universitaire a acquis une réputation nationale et internationale en particulier dans le domaine de la cancérologie urologique. Toute l’urologie de l’adulte incluant l’ensemble des pathologies de l’appareil urinaire et génital y est pratiquée.
Notre spécialité est à la fois médicale et chirurgicale. Outre la mise au point diagnostique et les traitements, nous nous occupons aussi des éventuelles complications. La plupart de nos suivis s’inscrivent donc dans le moyen et long terme.
Nos spécialités
Le service d’urologie est organisé en expertises :
- La clinique d’urologie oncologique est à cheval sur l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet. Y sont pris en charge de façon multidisciplinaire les cancers de la vessie, de la prostate, du rein, des testicules et de la verge (cfr Focus).
- La clinique de la prostate prend en charge les pathologies non cancéreuses de la prostate (l’hypertrophie prostatique, par exemple). Les traitements proposés (laser, thermothérapie, etc.) visent à préserver au maximum les fonctions sexuelle et urinaire.
- Le secteur de l’urologie fonctionnelle s’occupe des problèmes liés aux fonctions de l’appareil urogénital. Ce secteur comprend notamment la clinique de l’incontinence où sont proposés des bilans urodynamiques et toute la gamme des traitements selon le type d’incontinence.
- Au Centre de Traumatologie et Réadaptation (CTR), la consultation de neuro-urologie s’adresse aux patients et patientes qui développent un problème urologique suite à un accident ou une pathologie neurologique.
- La clinique des troubles de la sexualité (troubles de l’érection ou de l’éjaculation, douleurs à la pénétration, vaginisme, etc.) propose une prise en charge multidisciplinaire incluant urologues, sexologues, kinésithérapeutes, etc.
- Les calculs urinaires ou lithiases bénéficient d’une prise en charge diagnostique, thérapeutique et préventive globale, en collaboration avec le service de néphrologie.
Notre équipe
Nos médecins spécialistes
Focus
Le service d’urologie, au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), a développé une expertise particulière dans la prise en charge des cancers de la verge. Ces cancers rares, mais redoutables sont traités par voie chirurgicale robotique mini-invasive et avec la technique du ganglion sentinelle. Le Service propose une approche la moins délabrante possible, mais aussi des reconstructions après amputation partielle ou totale de la verge.
Recherche
En recherche fondamentale, le service d’urologie, au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) et le Laboratoire de médecine expérimentale étudient notamment le rôle de certaines enzymes dans les pathologies prostatiques. Le Service participe ou mène aussi plusieurs études cliniques. Un projet, mené en collaboration avec le service d’imagerie médicale, cherche notamment à établir des critères d’éligibilité afin d’éviter les ponctions « inutiles » en cas de (suspicion de) cancer de la prostate.
Movember 2024 à l'Institut Jules Bordet (H.U.B)
En novembre, Bordet met le paquet et propose une série d’activités uniquement dédiées aux hommes : pétanque, workshop, papote, voyage sonore, massage, …