Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Opthalmologie
Contact
Notre rôle
L’ophtalmologie est la spécialité médicale qui s’occupe des yeux. Notre objectif est d’améliorer la santé visuelle et de traiter les maladies oculaires.
Notre prise en charge est complète : du dépistage aux traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Le caractère universitaire est et doit rester central. Nous avons des médecins experts et expertes et des traitements modernes destinés à tous les âges de la vie.
Nos spécialités
Le service d’ophtalmologie est subdivisé en plusieurs secteurs.
- La clinique de chirurgie orbito-palpébro-lacrymale et d’onco-ophtalmologie prend en charge les problèmes d’orbite, de paupières, de glandes et canaux lacrymaux ainsi que les masses orbitaires.
- La clinique du glaucome est nationalement reconnue pour son expertise ; des patients et patientes y sont référés à travers toute la Belgique.
- La clinique d’ophtalmologie pédiatrique a pour objectifs de prévenir, dépister et traiter les troubles oculaires des enfants. Exemples : troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme), strabisme, amblyopie, anomalies de développement de l’œil, maladies infectieuses, etc.
- Le secteur de la cornée médicale propose différents traitements pour stabiliser et/ou traiter des maladies dégénératives ou évolutives de la surface de l’œil.
- Le secteur de la cornée chirurgicale est en plein essor et effectue tous les types de greffes de cornée disponibles.
- Le secteur de la chirurgie réfractive vise à pouvoir se passer de corrections optiques telles que des lunettes ou de lentilles.
- Le secteur de la rétine médicale traite des pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans sa forme humide ou sèche.
- Le secteur de la rétine chirurgicale s’occupe, par exemple, des décollements de rétine, de la pose ou de l’échange d’implants intraoculaires, etc.
- La neuro-ophtalmologie prend en charge les atteintes des nerfs optiques et l’ensemble des atteintes oculaires en lien avec une pathologie neurologique (SEP, AVC, tumeur cérébrale, etc.)
Certaines maladies (diabète, tuberculose, syndrome de Sjögren, etc.) peuvent affecter les yeux et menacer la vision. Raison pour laquelle le service d’ophtalmologie collabore avec d’autres services : l’endocrinologie, la rhumatologie, la pédiatrie, l’hématologie, etc.
Notre équipe
Nos médecins spécialistes
Recherche
Les ophtalmologues de l’Hôpital Érasme mènent des études cliniques et des travaux de recherche fondamentale, notamment sur :
- la prolifération vitréorétinienne, en collaboration avec le Laboratoire de biochimie physiopathologique et nutritionnelle (LBPN) de l’ULB ;
- les cellules de la cornée, en collaboration avec le Laboratoire de thérapie cellulaire clinique à l’Institut Jules Bordet.
Focus
Le service d’ophtalmologie effectue environ 2000 injections intravitréennes par an. Ce type de traitement peut être indiqué pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les rétinopathies liées au diabète, les inflammations intraoculaires, etc.
Publications
Neuro-Ophthalmological Manifestations in Children with Down Syndrome: Current Perspectives
- Auteurs : Lavinia Postolache 1, Anne Monier 2, Sophie Lhoir 1
- Journal : Eye Brain 2021 Jul 21;13:193-203. doi: 10.2147/EB.S319817. eCollection 2021.
Intense Pulsed Light Therapy in the Treatment of Dry Eye Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis.
- Auteurs : Demolin L, Es-Safi M, Soyfoo MS, Motulsky E.
- Journal : J Clin Med. 2023 Apr 21;12(8):3039. doi: 10.3390/jcm12083039.PMID: 37109374
Experimental Models to Study Epithelial-Mesenchymal Transition in Proliferative Vitreoretinopathy.
- Auteurs : Datlibagi A, Zein-El-Din A, Frohly M, Willermain F, Delporte C, Motulsky E.
- Journal : Int J Mol Sci. 2023 Feb 24;24(5):4509. doi: 10.3390/ijms24054509.PMID: 36901938
Visual field defects and retinal nerve fiber layer damage in buried optic disc drusen: a new insight.
- Auteurs : Nana Wandji B, Dugauquier A, Ehongo A.
- Journal : Int J Ophthalmol. 2022 Oct 18;15(10):1641-1649. doi: 10.18240/ijo.2022.10.12. eCollection 2022. PMID: 36262850