Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Neuroradiologie interventionnelle
Notre rôle
La neuroradiologie interventionnelle (NRI) est une surspécialité radiologique. La NRI fait la mise au point diagnostique et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière et de la face, accessibles via les vaisseaux sanguins (voie endovasculaire) ou par ponction directe (voie percutanée). Les spécialistes de NRI travaillent étroitement avec les neurologues de la Stroke Unit puisque leur patientèle adulte y est hospitalisée.
« À ce jour, nous sommes le seul Service à part entière de ce type en Belgique. Notre haut degré d’expertise attire des patients et patientes de tout le pays et de l’étranger. »
Nos spécialités
Le service de NRI de l’Hôpital Érasme est organisé en 3 cliniques :
- Les pathologies malformatives comme les anévrismes cérébraux, les malformations et fistules artérioveineuses, etc.
- Les pathologies thromboemboliques comme les accidents vasculaires ischémiques (causés par un caillot), les hématomes sous-duraux chroniques, les sténoses des vaisseaux cervicaux ou cérébraux, etc.
- La Clinique néonatale et pédiatrique de NRI prend en charge les nouveau-nés présentant une pathologie malformative (voir Focus), en collaboration avec l’HUDERF.
Il existe plusieurs approches et techniques de NRI. Voici les plus fréquentes.
- L’angiographie consiste à introduire un cathéter via l’artère du poignet ou du pli de l’aine (voie endovasculaire), dans lequel on injecte un produit de contraste, sous contrôle d’une machine à rayons X. Les images ainsi obtenues permettent de cartographier les vaisseaux sanguins et de repérer les anomalies.
- L’embolisation consiste à introduire un petit cathéter par voie endovasculaire ou percutanée. Ceci permet d’accéder à la lésion cérébrale ou de la moelle épinière et de la traiter sans recourir à une chirurgie plus lourde.
- La thrombectomie mécanique consiste à « déboucher » un vaisseau sanguin en « aspirant » le caillot qui s’y est formé via un cathéter. C’est l’un des traitements de l’accident vasculaire ischémique.
Notre équipe
Nos spécialistes
Focus
L’Hôpital Érasme abrite l’une des rares Cliniques néonatales et pédiatriques de neuroradiologie interventionnelle au monde. Les malformations anévrismales de l’ampoule de Galien sont la pathologie la plus fréquemment traitée. Il s’agit d’une communication anormale entre certaines artères et la veine de Galien. Ces malformations peuvent provoquer de graves problèmes cardiaques in utero ou à la naissance ou, plus tard, des hémorragies et des troubles du développement cérébral. Opérés à temps, la majorité des bébés peuvent survivre et se développer normalement.
Publications
Endovascular treatment of intracranial vascular malformations in children.
- Auteurs : Lubicz B, Christiaens F.
- Journal : Dev Med Child Neurol 2020;62: 1124-1130
Firs-pass Effect Predicts Clinical Outcome and Infarct Growth after Thrombectomy for DMVO
- Auteurs : Farouki Y, et al
- Journal : Neurosurgery 2022
WEB device for EVT of wide-necked bifurcation aneurysms.
- Auteurs : Lubicz B, Mine B, Collignon L, Brisbois D, Duckwiler G, Strother C
- Journal : Am J of Neuroradiol AJNR 2013;34: 1209-1214
Flow-diverter stent for endovascular treatment of intracranial aneurysms: a prospective study in 29 patients with 34 aneurysms.
- Auteurs : Lubicz B, Collignon L, Raphaeli G, Pruvo JP, Bruneau M, De Witte O, Leclerc X
- Journal : Stroke 2010;41: 2247-53
Symposium
L'Université Libre de Bruxelles (ULB) et le département de NeuroRadiologie Interventionnelle du Centre Médical Erasme ouvrent les portes du premier symposium multidisciplinaire belge sur la cSDH.
Thème : Chronic subdural hematoma, a multidisciplinary symposium for a frequent intracranial condition.
Date : 14 décembre 2024, de 10h00 à 16h00.
Lieu : Auditoire Tagnon, au 1er étage de l'Institut Jules Bordet, Rue Meylemeersch 90, 1070 Bruxelles.