Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Neuropsychologie et logopédie
Notre rôle
Le Service de neuropsychologie et de logopédie de l’H.U.B regroupe neuropsychologues, logopèdes, psychologues et neurolinguistes de l’Hôpital Érasme, de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce service prend en soin des patients bébés, enfants, adolescents et adultes pour des bilans de troubles neuropsychologiques et logopédiques et/ou pour une revalidation/réadaptation en cas de déficits. Nos collaborateurs travaillent dans différents services médicaux pour venir en aide aux patients qui présentent des troubles dans des domaines divers : attention, langage, mémoire, raisonnement, perception déglutition, parole, voix, notamment. Le Service est composé de trois secteurs : cognition bébé-enfant-adolescent ; cognition adulte-personne âgée ; déglutition-voix-parole.
Nos spécialités
Nos activités en hospitalisation sont de deux ordres : bilan ou évaluation des difficultés et revalidation/réadaptation des déficits logopédiques et neuropsychologiques consécutifs à une lésion (blessure, traumatisme), à un dysfonctionnement cérébral, ou à un trouble neurodéveloppemental. Nos collaborateurs sont présents en neurologie, médecine physique et réadaptation, neuropédiatrie, gériatrie, pédopsychiatrie, O.R.L., neurochirurgie…
Les patients pris en soin en ambulatoire sont vus pour leurs troubles neuropsychologiques ou logopédiques à l’Hôpital de jour Gériatrique, au Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Ambulatoire pour adultes (C.R.F.N.A.), au Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Infantile (C.R.F.N.I.) ou au Centre Apprendre, Grandir et Devenir.
Le neuropsychologue intervient sur les aspects cognitifs, comportementaux et émotionnels. Il informe le patient et son entourage du lien entre les dysfonctionnements cognitifs et comportementaux évalués et les répercussions actuelles ou futures dans la vie quotidienne et professionnelle. Il tient compte du contexte psycho-affectif, social et environnemental afin de comprendre au mieux l’importance des incapacités et des handicaps et propose des indications thérapeutiques individualisées.
Le logopède réalise des évaluations et des rééducations des troubles du langage (troubles du développement du langage, dyslexies, aphasies), de la parole (dysarthries, anarthrie), de la voix (dysphonies), de la déglutition (dysphagie) et de la musculature faciale (parésies, paralysies) chez les patients cérébrolésés et/ou présentant des pathologies neurologiques et neurodéveloppementales.
Notre équipe
Nos spécialistes
Recherche
Le Service de neuropsychologie et de logopédie de l’H.U.B favorise le développement de l’activité de recherche ainsi que les collaborations avec des structures facultaires de l'ULB et de la VUB. Le Service est également impliqué dans des collaborations nationales et internationales. Plusieurs de ses membres mènent des recherches en lien avec la neuropsychologie et la logopédie et publient dans des revues internationales.
Enseignement
Plusieurs membres du Service enseignent à l’Université ou en Haute école. Chaque année, de nombreux étudiants réalisent des stages cliniques au sein du Service dans le cadre de leurs études en neuropsychologie ou en logopédie.
Publications
COVCOG: Immediate and long-term cognitive improvement after cognitive versus emotion management psychoeducation programs - a randomized trial in covid patients with neuropsychological difficulties.
- Auteurs : Willems S, Didone V, Cabello Fernandez C, Delrue G, Slama H, Fery P, Goin J, Della Libera C, COVCOG Group, Collette F
- Journal: BMC Neurology, 2023
Acoustic Analysis of Voluntary Coughs, Throat Clearings, and Induced Reflexive Coughs in a Healthy Population
- Auteurs : Mootassim-Billah S, Schoentgen J, De Bodt M, Roper N, Digonnet A, Le Tensorer M, Van Nuffelen G, Van Gestel D
- Journal: Dysphagia, 2021
Unraveling the Cognitive-Motor Interaction in Individuals With Amnestic Mild Cognitive Impairment
- Auteurs : Gaillardin F, Bier JC, De Breucker S, Baudry S
- Journal: J Neurol Phys Ther, 2022
Resting-state functional brain connectivity is related to subsequent procedural learning skills in school-aged children
- Auteurs : Van Dyck D, Deconinck N, Aeby A, Baijot S, Coquelet N, Trotta N, Rovai A, Goldman S, Urbain C, Wens V, De Tiège X.
- Journal: Neuroimage, 2021