Néonatalogie

Nous désirons offrir aux nouveau-nés hospitalisés dans notre service néonatal et à leurs parents les soins les plus performants alliant technologie universitaire et humanisation de la néonatalogie. 

Dr Dorottya Kelen
Directrice associée du service de néonatalogie de l'H.U.B

Nos spécialités

Le Service de Néonatalogie intensive est attentif à respecter les meilleurs standards disponibles et à valoriser une démarche axée sur la qualité et la sécurité des soins. L’une des forces du service réside dans l’approche multidisciplinaire des pathologies complexes tant du point de vue du diagnostic, du traitement et du suivi des nouveau-nés que du soutien psychologique et social des parents et de la famille.  

Une collaboration étroite est établie avec le service de maternité de l'Hôpital, ainsi avec de nombreuses autres spécialités de la médecine de l’enfant (cardiologie, néphrologie, pneumologie, endocrinologie, neurologie, hémato-oncologie, nutrition, chirurgie, anesthésie, radiologie, pédopsychiatrie, etc.). 

L’approche multidisciplinaire commence durant la grossesse avec les spécialistes de la médecine maternelle et fœtale de l'Hôpital Erasme. Elle s’étend après l’hospitalisation grâce à des consultations multidisciplinaires à l’Hôpital Erasme (suivi du développement en cas de grande prématurité) ou à l’Hôpital Universitaire des Enfants (atrésie de l’œsophage, hernie de coupole diaphragmatique, dysplasie bronchopulmonaire, suivi du lien parents-enfant). 

Consultez la brochure de néonatalogie de l'H.U.B

Hôpital Erasme - Service de Néonatalogie - Equipe Médicale

Notre équipe

Nos pédiatres

  • Pr Aline VUCKOVIC, Directrice de Service 
  • Dr Dorottya KELEN, Directrice de Dervice associée 
  • Dr Mélanie DE BEIR, Résidente 
  • Dr Adrien GUILLAUME, Praticien Hospitalier universitaire 
  • Dr Valérie GODART, Praticien Hospitalier universitaire
  • Dr Vojtech STEJSKAL, Praticien Hospitalier universitaire 

Des soins centrés sur la famille

Pour mieux comprendre, au plus près, ce qu'est la vie des bébés nés trop tôt, le Service de Néonatalogie a fait réaliser une série de capsules vidéo qui mettent en valeur les différents aspects de leur prise en charge.

Le peau à peau

Le peau à peau est une pratique essentielle au sein du service de Néonatalogie de l'Hôpital Erasme. Cette méthode, qui consiste à placer le nouveau-né en contact direct avec la peau de ses parents, favorise non seulement le lien affectif mais aussi la stabilité physiologique du bébé. En effet, le peau à peau aide à réguler la température corporelle, le rythme cardiaque et la respiration du nourrisson. De plus, cette pratique a des effets bénéfiques sur le développement neurologique et immunitaire, contribuant ainsi à une meilleure croissance et à un bien-être général accru.

Recherche

Lien vers Array

Le clampage physiologique du cordon ombilical pour bénéficier du clampage tardif en cas de naissance difficile

A la naissance, le bébé doit assurer seul les diverses fonctions vitales. Cela s’appelle l’adaptation à la vie extra-utérine. Cette adaptation se déroule, pour la plupart des bébés, avec succès. Cependant, 10 % de bébés auront besoin d’une aide pour l’adaptation à la vie extra-utérine et moins de 1% nécessiteront une réanimation. Dans ces cas, il existe des stratégies permettant de fournir l’aide nécessaire lors d’une naissance difficile. Certaines de ces stratégies sont bien connues et d’autres sont innovantes. L’objectif de ce travail est de faire l’analyse des approches connues, de mieux comprendre les nouvelles techniques d’aide à l’adaptation à la naissance et de mettre en place un programme de formation continue afin de mettre en application de façon optimale toutes ces stratégies.

Lien vers Array

Transport du nouveau-né de très petit poids en peau à peau depuis la salle de naissance

Le contact peau à peau immédiat est déjà un soin standard pour les nouveau-nés à terme en bonne santé, mais son utilisation pour les nouveau-nés à terme ou prématurés nécessitant une admission en unité de soins intensifs néonatals (USIN) avec ou sans assistance respiratoire est un défi. Cette étude visait à évaluer la sécurité et la faisabilité du contact cutané pendant le transfert des nouveau-nés, à l'aide d'une nouvelle station de soins mobile spécialement conçue pour les navettes, appelée « Tandem ».

Lien vers Array

La ventilation à domicile destinée aux séquelles pulmonaires de la prématurité

Les bébés nés prématurément ont des poumons fragiles qui n’assurent pas correctement les échanges gazeux. Durant leur séjour en unité de néonatologie, ils ont besoin de machines qui apportent une aide pour respirer et faire rentrer l’air chargé d’oxygène. Au terme de l’hospitalisation, certains bébés gardent des problèmes respiratoires qui peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Cette maladie chronique, appelée dysplasie broncho-pulmonaire, a aussi des conséquences sur la croissance et le développement. Pour pouvoir rentrer à domicile, certains bébés dont les poumons sont fort fragilisés doivent garder une aide respiratoire. Certains centres hospitaliers utilisent des canules nasales qui délivrent de l’oxygène en continu. Dans d’autres centres, les bébés utilisent un masque relié à une machine, appelée ventilation non-invasive, qui envoie des pressions positives pour garder les voies aériennes bien ouvertes. Actuellement, on ne sait pas lequel de ces deux traitements à domicile est le plus efficace. Ce projet de recherches a pour but d’évaluer les effets de l’oxygène et de la ventilation non-invasive comme aide à domicile dans la dysplasie broncho-pulmonaire

néonat bébé

Enseignement

Le Service de Néonatologie participe à l’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles et dans plusieurs Hautes Écoles bruxelloises (cours théoriques mis à jour, approche au lit du patient, simulation sur mannequins). L’équipe dispense également des formations de réanimation néonatale, soutenues par l’European Resuscitation Council.