Gastroentérologie

Bien que nous soyons des services séparés, dans les faits, nous formons avec la chirurgie digestive et l’oncologie digestive un grand département médicochirurgical des pathologies digestives. Notre patientèle y suit souvent des trajets de soins intégrés. 

Nos spécialités

Le service de gastroentérologie médicale de l’Hôpital Erasme est organisé en 7 cliniques qui correspondent à autant d’expertises reconnues :

  • La Clinique des maladies intestinales (exemples : maladie de Crohn, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, maladies auto-immunes) 
  • La Clinique d’endoscopie digestive 
  • La Clinique des maladies du foie est un centre de référence, notamment pour les maladies hépatiques avancées.
  • La Clinique de transplantation hépatique s’occupe des greffes de foie. 
  • La Clinique des pathologies fonctionnelles digestives – motif de consultation n° 1 en gastroentérologie ! – propose notamment une consultation du confort digestif pour, par exemple, le syndrome de l’intestin irritable et le reflux gastro-œsophagien (RGO). 
  • La Clinique des maladies du pancréas et du support nutritionnel prend en charge les pathologies pancréatiques non cancéreuses (exemple : pancréatite), les problèmes de (dé)nutrition et l’alimentation par voie (par)entérale, à l’hôpital ou à domicile. 
  • Le Centre intégré de l’Obésité.
     

En plus de ces cliniques, il existe un Service d’Oncologie Digestive qui vise à organiser les trajets de soins et traiter les personnes atteintes d’un cancer du tube digestif. C’est-à-dire les tumeurs situées entre la bouche et l’anus. Ce service inter-hospitalier est implanté à l’hôpital Érasme et à l’Institut Jules Bordet. Les patients et patientes sont donc amenées à passer d’un site à l’autre, en fonction des trajets de soins. 

Notre équipe

Image
gastro

Nos médecins spécialistes

Focus

Le Service de gastroentérologie médicale de l’Hôpital Erasme est un centre de référence – et un centre de formation réputé – pour l’endoscopie, tant diagnostique que thérapeutique. À la pointe de la technologie, de nouvelles procédures y sont à l’étude. Une collaboration avec la Faculté de polytechnique de l’ULB a même permis la mise au point d’un endoscope capable de réaliser une suture gastrique partielle (« sleeve » gastrique). Cette technique ayant démontré son efficacité sur la perte de poids dans la prise en charge de l’obésité.

gastroscopie_erasme

Recherche

Grâce à son importante « biobanque », le Service de gastroentérologie médicale travaille avec la Laboratoire de gastroentérologie expérimentale de l’ULB sur 3 grands axes de recherche translationnelle :

  • les maladies et cancers du foie,
  • les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI),
  • les cancers du pancréas.

Une unité de recherche clinique permet d’accéder à des traitements innovants, notamment en oncologie, hépatologie et maladies intestinales inflammatoires. 

Publications