Endocrinologie

Nous cherchons toujours à offrir un traitement optimal pour chaque patient et patiente. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses spécialités médicales ou chirurgicales.

Pr Bernard Corvilain
directeur du service d’endocrinologie de l’Hôpital Erasme

Nos spécialités

Le service d’endocrinologie de l’Hôpital Erasme offre des consultations générales et spécialisées en fonction de la glande concernée :

  • La clinique de diabétologie
  • Les pathologies thyroïdiennes comme les hyperthyroïdies, hypothyroïdies, goitre et nodules thyroïdiens (cfr Focus). En cas de cancer de la thyroïde, la prise en charge s’organise avec les médecins spécialistes de l’Institut Jules Bordet.
  • Les pathologies hypophysaires sont surtout des adénomes (tumeurs) qui peuvent sécréter trop d’hormones et/ou entraver le bon fonctionnement de la glande ou encore entrainer des compressions de structures anatomiques voisines. Leur prise en charge est parfois neurochirurgicale.
  • Les pathologies des glandes surrénales : insuffisances surrénaliennes (maladie d’Addison, hyperplasies congénitales des surrénales), syndromes d’hypersécrétions en corticostéroïdes (syndrome de Cushing, hyperandrogénies), tumeurs de la médullosurrénale, etc. En cas de tumeur maligne, la prise en charge multidisciplinaire est organisée avec les spécialistes de l’Institut Jules Bordet.
  • Les hyperandrogénies, fréquemment liées au syndrome des ovaires micropolykystiques (SOPK), sont traitées en collaboration avec les gynécologues et dermatologues de l’H.U.B.
  • Les pathologies du métabolisme phosphocalcique. Le traitement des hyper- et hypocalcémies – et de leurs conséquences éventuelles sur le squelette et les reins – s’effectue en collaboration avec les rhumatologues et les néphrologues de l’H.U.B.
  • L’hypogonadisme masculin et féminin : Les syndromes de Turner, de Klinefelter et autres sont traités avec en collaboration avec les gynécologues et urologues de l’H.U.B.
  • La consultation de la transition concerne les jeunes adultes atteints d’une pathologie endocrinienne ayant débuté dans l’enfance et permet d’assurer la poursuite d’un suivi optimal à l’âge adulte. Un ou une endocrinologue de l’Hôpital Erasme rencontre le ou la jeune patiente (et ses parents) et son endocrinologue pédiatre à l’HUDERF, avant son passage en endocrinologie adulte, à l’Hôpital Erasme.  

Les services d’endocrinologie de l’hôpital Erasme et de l’HUDERF sont reconnus comme centre expert européen pour la prise en charge de maladies endocriniennes rares, parfois d’origine génétique.

Notre équipe

Image
endocrino

Nos médecins spécialistes

endocrino

Focus

L’unité diagnostique du nodule (para)thyroïdien offre une consultation hebdomadaire conjointe avec des médecins spécialistes en endocrinologie, en radiologie et en médecine nucléaire. Les patients les rencontrent successivement au même endroit et au cours de la même demi-journée pour une mise au point diagnostique (échographie, scintigraphie et/ou ostéodensitométrie osseuse) et une proposition thérapeutique. 

Recherche

Recherche

La clinique de l’investigation du diabète et de l’obésité, dirigée par la Pr Miriam Cnop, supervise plusieurs projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les différents types de diabètes.