Dermatologie

Outre les pathologies dermatologiques à proprement parler, d’autres maladies ou certains traitements peuvent aussi avoir un impact au niveau cutané. Raison pour laquelle les dermatologues collaborent souvent avec d’autres services médicaux ou chirurgicaux

Pr Véronique Del Marmol
Directrice du service interhospitalier de dermatologie de l’H.U.B

Nos spécialités

Le service interhospitalier de dermatologie de l’H.U.B est organisé en plusieurs secteurs : 

  • La dermatologie générale est souvent la voie d’entrée vers une autre consultation spécialisée. 
  • La dermatologie pédiatrique, à cheval sur l’Hôpital Erasme et l’HUDERF, prend en charge toutes les pathologies cutanées touchant les enfants.  
  • La dermatologie oncologique, à cheval sur l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Erasme, prend en charge tous les cancers de la peau (mélanomes et autres) et les lymphomes cutanés, ainsi que les toxicités cutanées de certains traitements anticancer. Des méthodes innovantes de diagnostic précoce sont d’ailleurs disponibles.  
  • Les urgences dermatologiques prennent en charge des problèmes aigüs et soudains. Exemples : réaction allergique, zona, infection cutanée, pied diabétique aigu, etc.  
  • Les soins de plaies chroniques (notamment celles liées à un pied diabétique) sont effectués à l’Erasme Medical Center (EMC).  
  • La Clinique d’allergologie prend en charge les allergies de contact, l’eczéma, l’urticaire et certaines maladies professionnelles se manifestant sur la peau. Ses activités sont à la fois diagnostiques (patch test, prick test, etc.) et thérapeutiques. 
  • Le centre de référence pour la maladie de Verneuil (ou hidradénite suppurée) est le seul centre en Belgique dédié à cette pathologie. Il fait partie d’ailleurs partie d’un Réseau européen de référence (ERN). ***mettre logo ERN + lien vers vidéo***  
  • La consultation peau, cheveux et hormones s’occupe des pathologies dermatologiques qui peuvent avoir une origine hormonale. Exemples : hirsutisme, alopécie (chute de cheveux), pelades, acné récalcitrante, etc.   
  • Une dermatologue tient une consultation en gynécologie pour les pathologies affectant les muqueuses génitales féminines. Exemples :  candidose vaginale, IST, condylomes, etc.  
  • La consultation dédiée aux pathologies affectant les muqueuses génitales masculines. Exemples : IST, condylomes, etc.  
  • La consultation du psoriasis (voir fiche dédiée).  
  • La consultation des troubles de l’immunité suit les personnes qui ont bénéficié d’une transplantation d’organe ou sont atteintes d’un trouble inné ou acquis de l’immunité, ce qui les fragilise sur le plan cutané.  
  • Des consultations conjointes avec d’autres spécialistes sont proposées pour  
  1. les maladies inflammatoires (comme l’arthrite psoriasique), avec la rhumatologie ; 
  2. les maladies bulleuses auto-immunes et systémiques type lupus, avec la médecine interne ; 
  3. la dermato-chirurgie avec la chirurgie plastique ; 
  4. La dermato-pédiatrie avec la pédiatrie ;  
  5. les pathologies des muqueuses avec la gynécologie. 
  • La dermatologie esthétique propose notamment du laser pour la couperose et du laser CO2 pour les traitements de dermoabrasion.     

Notre équipe

Image
dermato

Nos spécialistes

Focus

Le service interhospitalier de dermatologie de l’H.U.B est centre de référence et de formation pour l’imagerie non invasive. En combinant un microscope confocal et la tomographie à cohérence optique (LC-OCT), on peut par exemple voir dans l’épiderme, avec une résolution proche de la cellule. Ce qui permet de diagnostiquer certaines maladies sans devoir faire de prélèvement cutané (biopsie).   

Image
recherche

Recherche

Le service interhospitalier de dermatologie de l’H.U.B mène de nombreuses recherches cliniques et translationnelles, particulièrement dans les maladies inflammatoires et les cancers. Il participe notamment à l’élaboration de registres de maladies (maladie de Verneuil/hidradénite suppurée), psoriasis, cancers de la peau, etc.). Ce qui permet de mieux comprendre leurs sous-types, leur évolution ou encore les réponses aux traitements.