Cardiologie

Nos spécialités

Le service de cardiologie de l’Hôpital Érasme compte un centre cardiovasculaire assurant une prise en charge ambulatoire, une unité de soins d’hospitalisation (en continuité avec la chirurgie cardiaque), une unité de cardiologie interventionnelle (6 salles d’angiographie, dont 3 dédiées à la cardiologie), et une unité de Soins intensifs cardiaques. Outre l’activité ambulatoire et hospitalière, le service assure une permanence cardiologique 24 h/24.  

Le Service s’articule autour de 8 secteurs d’activité : 

  • La Clinique de cardiologie interventionnelle assure la prise en charge des affections coronaires, valvulaires ou structurelles dans un environnement technologique de pointe.  
  • La Clinique d'électrophysiologie et de stimulation cardiaque (rythmologie) est dédiée au diagnostic et au traitement des troubles du rythme cardiaque (comme la fibrillation auriculaire), y compris par procédure électrophysiologique invasive. Cette clinique assure aussi la surveillance des patients et patientes bénéficiant de dispositifs implantés.  
  • Le Laboratoire d’échocardiographie et d’évaluation cardiaque est un pivot central dans la prise en charge de toute personne cardiologique ou présentant une affection ayant un impact sur la santé cardiovasculaire. 
  • Affection de la circulation pulmonaire
  • La Clinique d’insuffisance cardiaque et des maladies vasculaires pulmonaires (voir Focus) offre une prise en charge avancée des patients et patientes dont le suivi de dispositifs implantés d’assistance circulatoire et un programme de transplantation. Ce secteur bénéficie d’une expertise reconnue à travers un réseau de référence européen.  
  • Notre expertise en génétique cardiovasculaire et en maladies cardiaques rares vise à détecter les composantes génétiques et le risque familial d’une maladie cardiaque et/ou vasculaire.
  • La Clinique de prévention cardiovasculaire et revalidation propose des programmes de prévention primaire et secondaire (pour les personnes ayant des antécédents personnels) des maladies cardiovasculaires, à travers des programmes de prise en charge multidisciplinaire. 
  • La transplantation et assistance cardiaque
  • Le pôle de cardio-oncologie travaille avec les oncologues de l’Institut Jules Bordet pour anticiper, limiter et gérer la potentielle cardiotoxicité de certains agents anticancéreux. 
  • La cardiologie pédiatrique est assurée main dans la main avec les cardiologues de l’HUDERF, notamment lorsque les jeunes patients et patientes deviennent adultes. Ce qui assure une transition structurée au sein de l’H.U.B pour les cardiopathies congénitales.  

Notre équipe

Image
cardiologie

Professionnels associés

Focus

Le service de cardiologie de l’Hôpital Érasme possède une expertise internationalement reconnue dans la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Cette maladie rare  se développe au départ dans les vaisseaux sanguins du poumon et mène à de l’insuffisance cardiaque. Une prise en charge précoce et adéquate permet d’augmenter l’espérance de vie des personnes atteintes. Le service offre une accessibilité aux thérapies innovantes (médicales, chirurgicales et interventionnelles) ainsi qu’à une expertise sur le plan génétique. 

Recherche

Recherche

Le service de cardiologie de l’Hôpital Érasme est très actif en recherche fondamentale et clinique. Sa participation à de nombreuses études cliniques permet aux patients et patientes un accès précoce à des traitements innovants.

En collaboration avec le Laboratoire de cardiologie, le Laboratoire de physiologie cardiopulmonaire, le Laboratoire de génétique de l’ULB et l’IRIBHM, le Service de cardiologie s’implique dans plusieurs projets de recherche aux niveaux belge et/ou européen avec des publications en rythmologie, en insuffisance cardiaque, en HTAP, en prévention cardiovasculaire et en cardiogénétique.  
Le Service contribue aussi au développement d’une nouvelle méthode d’étude des mouvements cardiaques (appelée ballistocardiographie), en collaboration avec des ingénieurs de l’ULB. Des projets sont également en cours sur l’apport de l’intelligence artificielle en cardiologie.  

Publications