Utérus bicicatriciel

Qu'est-ce qu'un utérus bicicatriciel ?

On parle d’utérus cicatriciel quand il est porteur d’une ou plusieurs cicatrice(s). L’utérus bi-cicatriciel concerne les utérus ayant subi deux cicatrices dans le passé.
Dans le cas d’un utérus bicicatriciel, si aucune contre-indication obstétricale n'existe pour un accouchement par voie basse et que les césariennes antérieures se sont bien déroulées, l'accouchement par voie basse sera envisageable avec un faible risque de complications. Toutefois, la césarienne est une option si c'est votre préférence.

Prise en charge

Les obstétriciens spécialisés en grossesse à haut risque de la Clinique d’obstétrique de l’hôpital Erasme reçoivent les patientes en consultation dans ce contexte. 
Lors de cette consultation votre dossier sera étudié afin de s’assurer des conditions favorables pour envisager une tentative de voie basse. Si la voie basse n’est pas possible, un protocole de césarienne douce (Gentle C-section) est proposé dans la majorité des cas. 

Nos spécialistes

Conseils

En cas d’inquiétude quelle qu’elle soit, de symptômes inhabituels ou de douleur anormale au niveau de la cicatrice, n’hésitez pas à téléphoner ou à vous présenter aux urgences ou en salle d’accouchement de l’hôpital pour une évaluation de la situation.