Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Maladies des globules rouges
Quelles sont les maladies des globules rouges ?
Les globules rouges sont les principaux éléments du sang et servent à transporter l’oxygène à travers le corps. Ils sont composés d’une membrane contiennent principalement de l’hémoglobine mais également d’autres composants nécessaires à leur bon fonctionnement (enzymes, protéines, …). L’ensemble de ces composants peuvent être concernés par une maladie génétique (ou héréditaire) ou acquise (qui apparait au cours de la vie) par exemple auto-immunitaire.
Parmi ces pathologies, on peut citer :
- La Thalassémie et d’autres maladies de l’hémoglobine.
- La sphérocytose héréditaire et d’autres maladies de la membrane (elliptocytose, stomatocytose).
- Les déficits enzymatiques comme le déficit en G6PD ou en pyruvate kinase.
- L’anémie hémolytique auto-immune.
D’autres maladies plus rares, comme la dysérythropoïèse congénitale par exemple, sont également traitées dans notre service. Ces maladies résultent en une anémie d’importance variable qui peut mener à une nécessité de transfusion régulière. La destruction chronique a également des conséquences sur le foie et le métabolisme du fer.
La prise en charge des maladies des globules rouges
Ces différents maladies ayant des conséquences et des prises en charge spécifiques, la première étape est l’établissement d’un diagnostic précis.
Pour cela, notre Service d'Hématologie collabore étroitement avec le laboratoire de Chimie Erythrocytaire, de Génétique, d’Immuno-Hématologie/Transfusion de l’Hôpital.
La prise en charge consiste en l’amélioration de l’anémie chronique et de ses conséquences. Ceci peut nécessiter le recours régulier à des transfusions ou à des médicaments visant à augmenter la production de globules rouges (érythropoïétine) ou à en diminuer la destruction (immunosuppresseurs, traitements ciblés).
La destruction chronique des globules rouges et l’anémie qui en découlent, de même que la transfusion, sont régulièrement responsables d’une surcharge en fer.
Cette surcharge cause des lésion au niveau du foie, mais également des organes responsables de la régulation hormonale. Elle doit donc faire l’objet d’un suivi et d’un traitement spécifique (chélateur du fer).
Conseils
La transmission de ces maladies étant le plus souvent génétique/héréditaire, il est important que les patients et leur famille puissent bénéficier d’une consultation spécifique appelée conseil génétique.
Nos spécialistes
Dr. Martin Colard
Hématologue
Professeur Associé à l'Hôpital Universitaire de Bruxelles.
Dr. Aude Theunissen
Hématologue
Service d'Hématologie
L’hématologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies du sang et du système immunitaire. Notre service offre une prise en charge complète et spécialisée pour les patients atteints de ces maladies. Notre mission est de fournir des soins spécialisés et personnalisés à chaque patient. Si vous n’avez pas encore de diagnostic précis, vous pouvez prendre rendez-vous en hématologie générale et vous serez ensuite redirigé vers l’un de nos experts.
Red Blood Cell Day 2025
Le jeudi 20 février 2025, le groupe "Globule Rouge" de la Société Belge d'Hématologie et l'H.U.B. organisent le prochain Red Blood Cell Day. Un évènement ouvert aux professionnels et aux patients. Découvrez le programme et les intervenants