Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Liaison interne gériatrique
Notre rôle
L’Arrêté Royal définissant le Programme de Soins pour le patient gériatrique stipule que les patients âgés de 75 ans et plus fragiles doivent être évalués par une équipe mobile gériatrique pluridisciplinaire, ou équipe de liaison interne. Les unités de soins dépistent la fragilité de leurs patients dès l’admission et contactent ensuite s'il le faut l’équipe de liaison interne. Celle-ci évalue alors le patient et remet des recommandations pour que la prise en charge soit adaptée à la situation médicale et psychosociale de chaque patient. L'équipe de liaison apporte ensuite tout au long de l'hospitalisation de la personne âgée une expertise gériatrique aux services médicaux et chirurgicaux de l'hôpital. Un rapport est également transmis au médecin traitant.
Nos spécialités
La trajectoire de soins empruntée par le patient âgé gériatrique commence à domicile. L’hôpital n’est qu’un passage, et la coordination des soins, que ce soit au domicile ou en institution, est essentielle. L’équipe de gériatrie entretient des contacts solides avec les médecins traitants, les services de soins à domicile, les centres de revalidation, les centres de jour et les maisons de repos et de soins pour coordonner au mieux les soins prodigués. Elle assure également les transports et la formation continue du personnel des maisons de repos et de soins. Une bonne communication est indispensable. Les missions de l'hospitalisation sont d'évaluer le potentiel et les ressources des patients âgés fragiles ne pouvant être évalués en Hôpital de Jour dans le but de proposer un plan de soin et de sortie visant au maintien de l'autonomie du patient âgé. Le service offre l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire qui évaluera le potentiel fonctionnel, cognitif, nutritionnel, social, etc. du patient âgé tout en traitant les maladies selon les recommandations actuelles.
Les principaux syndrômes pédiatriques traités par l'équipe dont notamment les chutes, les troubles de la mémoire, la confusion, la perte d’autonomie, la malnutrition et la dysphagie, l'incontinence urinaire, etc.
Salle d'hospitalisation aigüe
Les missions de l'hospitalisation sont d'évaluer le potentiel et les ressources des patients âgés fragiles ne pouvant être évalués en Hôpital de Jour dans le but de proposer un plan de soin et de sortie visant au maintien de l'autonomie du patient âgé. Le service offre l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire qui évaluera le potentiel fonctionnel, cognitif, nutritionnel, social, etc. du patient âgé tout en traitant les maladies selon les recommandations actuelles.
Une gériatrie "de liaison"
L’Arrêté Royal définissant le Programme de Soins pour le patient gériatrique stipule que les patients âgés de 75 ans et plus fragiles doivent être évalués par une équipe mobile gériatrique pluridisciplinaire. Les unités de soins dépistent la fragilité de leurs patients dès l’admission et contactent ensuite l’équipe de liaison, qui remet des recommandations de prise en charge adaptées à la situation médicale et psychosociale de chaque patient. L'équipe de liaison apporte une expertise gériatrique aux services médicaux et chirurgicaux de l'hôpital.
Les syndromes gériatriques
Le gériatre a donc de multiples affections à traiter, parmi lesquelles on retrouve notamment les syndromes gériatriques :
- La polymédication et la prescription inappropriée
- les déficits sensoriels, comme la surdité ou la malvoyance
- les chutes et les traumatismes, qui peuvent avoir des conséquences plus importantes qu’à un âge moins avancé (citons par exemple la fracture du col du fémur)
- l’ostéoporose et l’arthrose
- les maladies neurologiques, comme la démence
- les troubles dépressifs
- les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
- les troubles nutritionnels
- les troubles du sommeil
- les problématiques sociales complexes.
- L'intervention d'un gériatre dans un parcours de soins
Les problèmes de santé rencontrés fréquemment par les personnes âgées nécessitent parfois d’envisager une intervention chirurgicale programmée, une chimiothérapie ou une radiothérapie en cas de cancer, des techniques interventionnelles minimales invasives comme le TAVI (traitement de la sténose de la valve aortique) ou encore une dialyse en cas d’insuffisance rénale sévère.
La décision d’intervenir peut dépendre de nombreux facteurs, à la fois liés à la maladie en elle-même, mais aussi aux autres maladies que la personne peut présenter, ou au cumul de problématiques spécifiques de la personne âgée comme la dénutrition, les troubles de la mémoire ou les troubles de l’humeur, la perte de mobilité, etc. Le médecin spécialiste, chirurgien ou autre, sollicite dès lors l’avis du gériatre et de son équipe afin de préparer au mieux le patient avant l’intervention ou le traitement, en corrigeant les problématiques gériatriques. Cette évaluation se déroule soit en hospitalisation, soit en hospitalisation de jour gériatrique.
Focus
La prescription inappropriée de médicaments chez les personnes âgées
La somme des maladies présentées par les personnes âgées peuvent amener à une accumulation de médicaments qui présentent des effets secondaires, interagissent négativement entre eux et mènent parfois à des hospitalisations qui auraient pu être évitées. Le gériatre et le pharmacien clinicien peuvent émettre des recommandations en matière de traitement, afin d’éviter les complications liées à la prescription inappropriée.