Gamma Knife

Le Gamma Knife est une technique de radiochirurgie qui permet de traiter les zones du cerveau situées en profondeur à l'aide de rayons Gamma. Cette technique est utilisée pour le traitement de certaines anomalies vasculaires intracrâniennes, certaines affections neurologiques fonctionnelles ainsi que certaines tumeurs cérébrales bénignes ou malignes.

Le défi de la neurochirurgie du présent et du futur est de traiter des maladies cérébrales en agissant dans des zones peu accessibles du cerveau, en évitant les dommages sur le trajet de l’intervention. Dès lors, une technique alliant performance, précision, efficacité et autorisant un retour au domicile le lendemain et au travail les jours suivants devait relever ce défi.

Le bon fonctionnement du Gamma Knife résulte d'une fructueuse collaboration établie depuis le début entre le Service de Neurochirurgie de l'Hôpital Erasme et le Service de Radiothérapie de l'Institut Jules Bordet.

Environ 300 patients provenant de toute la Belgique sont traités chaque année, de même que de nombreux patients issus de pays étrangers ne possédant pas de centre Gamma Knife comme la Bulgarie ou l'Algérie. Des traitements Gamma Knife sont réalisés pour certaines anomalies vasculaires intracrâniennes, certaines affections neurologiques fonctionnelles ainsi que certaines tumeurs cérébrales bénignes ou malignes.

En parallèle à l'activité clinique, le Centre Gamma Knife participe également
 au développement des connaissances dans le domaine de la radiochirurgie par une importante production scientifique et de recherche.

Le Centre Gamma Knife a été intégré dans le projet New Erasme en deux phases. Le bâtiment Gamma Knife se trouvant à l'emplacement du futur chantier du New Erasme, il devra dans
 un premier temps être délocalisé au sein de l'hôpital. Le centre intégrera ensuite le nouvel hôpital New Erasme à la fin des travaux, dans de nouveaux locaux où se trouveront l'imagerie médicale.

Accédez au site internet du Gamma Knife

Philosophie du Gamma Knife

« Le combat stérile entre la microneurochirurgie conventionnelle et la radiochirurgie par Gamma Knife est derrière nous. Aujourd’hui, il est clair que ces deux modalités de traitement sont complémentaires. Et lorsqu’il y a le choix entre ces deux thérapies, la meilleure d’entre-elles doit être offerte au patient en prenant en considération les résultats et les risques de chacun des traitements avec un but ultime, préserver la meilleure qualité de vie possible »  (Pr Jacques Brotchi, fondateur du Centre Gamma Knife de l’ULB).

Coût d'un traitement par Gamma Knife

Le coût d’un traitement par Gamma Knife dépend du statut administratif du patient :

  • Patient belge en ordre de mutuelle
  • Patient d’un pays de la communauté européenne en possession d’un formulaire E112
  • Patient d’un pays de la communauté européenne sans formulaire E112
  • Patient d’un pays hors communauté européenne

Prendre rendez-vous

  • Tél: 02 555 3357
  • Fax: 02 555 3158
  • Email: Patients [dot] GammaKnife [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Patients[dot]GammaKnife[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)

Secrétariat

  • Tél: 02 555 3060
  • Fax: 02 555 3176