Endométriose

endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose?

L’endomètre est un tissu qui tapisse la cavité de l’utérus pour accueillir un éventuel embryon ; il est évacué lors des règles. Or, il arrive que des tissus semblables à l’endomètre migrent en dehors de la cavité utérine : dans les ovaires, l’espace rectovaginal, la vessie, les intestins, etc. C’est l’endométriose.

 

Si certaines patientes ne présentent aucun symptôme, la plupart souffrent de douleurs, parfois très intenses, dans la zone du (bas) ventre : douleurs pendant ou en dehors des règles, lors des rapports sexuels, douleurs abdominales, urinaires, etc. L’endométriose peut être à l’origine de troubles de la fertilité, de fatigue chronique, d’addiction aux antidouleurs, d’absentéisme scolaire ou professionnel, etc. Cette pathologie peut aussi induire une importante détresse psychologique, notamment quand les patientes consultent et souffrent pendant des années avant d’être correctement diagnostiquées et traitées.  

Prise en charge

La Clinique de l’Endométriose de l’H.U.B propose une prise en charge globale et multidisciplinaire.

  • La première consultation : vous et le ou la gynécologue faites d’abord le point sur vos symptômes, vos antécédents et vos éventuels traitements (y compris contraceptifs). Ensuite, le médecin procède à un examen clinique gynécologique méticuleux, complété par une échographie endovaginale. 
  • Les examens complémentaires : le ou la gynécologue peut aussi prescrire une imagerie par résonnance magnétique (IRM) pelvienne. Cependant, tant cette IRM que l’échographie endovaginale ne montrent pas toujours tout. Parfois, il faut avoir recours à la laparoscopie. Cette opération chirurgicale, à la fois diagnostique et thérapeutique, consiste à introduire une petite caméra et de petits instruments chirurgicaux via des incisions d’1 cm dans l’abdomen. Les lésions endométriosiques repérées sont retirées ou détruites.  
  • Les traitements médicaux sont généralement la première option thérapeutique. Il s’agit de mettre votre cycle menstruel au repos à l’aide d’une contraception hormonale, choisie selon votre profil et vos préférences.
  • Les traitements chirurgicaux consistent à « brûler » ou retirer les lésions d’endométriose, par une approche mini-invasive classique (laparoscopie) ou robotique (voir Focus).
  • Les autres traitements : la Clinique propose aussi des consultations de psychologie et de sexologie pour vous aider à gérer l’impact que l’endométriose peut avoir sur votre santé mentale et/ou votre intimité. Des séances de shiatsu (technique de massage à visée thérapeutique) sont également proposées. 

La Clinique de l’Endométriose collabore, entre autres, avec la Clinique de Fertilité, le service d’imagerie médicale ainsi qu’avec le Centre multidisciplinaire d’évaluation et du traitement de la douleur de l’H.U.B. 

Conseils

Certaines modifications du mode de vie peuvent améliorer les symptômes de l’endométriose. Il est ainsi recommandé de :  

  • faire régulièrement de l’exercice ;
  • Adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en végétaux (fruits, légumes, céréales et graines) et sans excès de produits animaux (consommation raisonnée de viandes et de graisses d’origine animales).   En cas de symptômes digestifs associés, l’alimentation devra être personnalisée afin de contribuer à une meilleure gestion des douleurs abdominales et d’améliorer ainsi le confort digestif des patientes ;
  • faire un bon usage des antidouleurs, à doses adéquates et aux bons moments.
endométriose

Focus

La Clinique de l’Endométriose de l’H.U.B dispose d’un robot Da Vinci® à double console. Ce qui permet non seulement d’atteindre des lésions difficiles d’accès, mais aussi d’opérer à quatre mains. Selon la localisation des lésions endométriosiques, le ou la gynécologue opère ainsi avec l’urologue ou le ou la spécialiste en chirurgie digestive.

Recherche

Recherche

La Clinique de l’Endométriose de l’H.U.B participe à des essais cliniques pour trouver de nouveaux traitements et sur des projets de recherche fondamentale visant à mieux comprendre les causes – notamment environnementales – de la maladie.

Spécialistes associés

Paramédicaux :

  • Coordination administrative : S Hecq
  • Psychologue : A Cailleaux
  • Sexothérapeute : G Van Braekel
  • Kinésithérapeute : R Garnir
  • Praticien shiatsu : P Haass
  • Infirmières : 
  1. Quartier opératoire : F Delsa 
  2. Hospitalisation : A Dosse
  3. Consultation : E Chasseriaud, P Gosselin
  4. Infirmière de recherche : F Henry