Clinique des pathologies respiratoires du sommeil

Les apnées du sommeil

La plus fréquente de ces pathologies est le syndrome d’apnées obstructives du sommeil qui touche environ 1 personne sur 20 en Belgique. Les principaux facteurs de risque de ces pathologies sont la consommation de tabac et le surpoids.
Ces pathologies ont une répercussion sur le sommeil des patients (mauvaise qualité de sommeil, fatigue, somnolence,…) mais également au niveau de leur activités pendant la journée (troubles de l’humeur comme dépression et irritabilité, augmentation du risque d’accident de voiture, perte de mémoire,…). Ces pathologies sont également associées à des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, les troubles du rythme cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux mais également à d’autres maladies comme le diabète et l’hyperthyroïdie.
 

Diagnostic et traitement des pathologies respiratoires du sommeil

L’examen diagnostique incontournable pour ce type de maladie est un examen du sommeil pratiqué au laboratoire du sommeil. Celui-ci consiste à venir dormir une nuit à l’hôpital pour enregistrer les différents paramètres du sommeil afin de faire un bilan complet des différentes pathologies du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos.
Le traitement de ces pathologies est variable et se fait en collaboration avec les ORL et les chirurgiens maxillo-faciaux. Parmi les traitements les plus fréquents pour le traitement des apnées obstructives du sommeil, il existe la cPAP. La cPAP est une petite machine qui, via un masque appliqué sur le nez, souffle de l’air pour garder les voies respiratoires ouvertes et éviter les apnées survenant pendant le sommeil. Cet appareil est délivré à la consultation de pneumologie et un contrôle annuel est organisé.