Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Arthrite précoce et de la Polyarthrite rhumatoïde
De quoi s'agit-il?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique et évolutive qui touche de nombreuses personnes en Belgique, le plus souvent jeunes. A l'Hôpital Erasme, cette pathologie est prise en charge par une équipe spécialisée au sein du Service de Rhumatologie.
La Clinique de l'arthrite précoce
La polyarthrite rhumatoïde est la maladie auto-immune systémique la plus fréquente, touchant environ 0.5% de la population. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée correctement dès les premiers mois d’évolution des symptômes, elle risque de provoquer de dégâts articulaires irréversibles. Un traitement précoce de la maladie peut influencer son évolution de manière positive, et prévenir alors le handicap. La clinique d’arthrite débutante HERA accueille rapidement les patients suspectes d’arthrite inflammatoire et utilise des techniques de pointe pour poser un diagnostic dans les plus brefs délais.
Des outils adaptés
L’approche classique de l’interrogatoire systémique et de l’examen clinique est alors supplémenté par une échographie articulaire qui permet de visualiser l’inflammation intra-articulaire et de détecter les érosions articulaires avant qu’elles ne soient visibles aux radiographies. Une prise de sang, soit réalisé par votre médecin traitant avant la consultation, ou prescrite lors de la première visite donne des éléments additionnels pour orienter le diagnostic. Des radiographies des articulations atteintes sont également réalisées chez tous les patients.
Si nécessaire, un examen plus approfondi par résonance magnétique est proposé pour élucider la cause de la douleur. L’ensemble de ces données permet d’établir le diagnostic de polyarthrite dans un délai d’une semaine, et d’instaurer le traitement nécessaire pour soulager la douleur, contrôler l’inflammation et améliorer la fonction articulaire. Les médecins de la clinique assureront ensuite le traitement efficace et le suivi rapproché de la maladie, et vous donneront toutes les informations relatives à votre maladie. En parallèle, la structure de la clinique d’arthrite débutante offre un contact avec une infirmière spécialisée en rhumatologie, une équipe de kinésithérapie et ergothérapie spécialisées en polyarthrite rhumatoïde, ainsi qu’un accès rapide aux études de nouveaux médicaments, si cela s’avère nécessaire.
Comment consulter ?
Votre médecin traitant peut utiliser ce formulaire pour vous adresser à la clinique ; vous serez alors accueilli endéans les 15 jours.
La Clinique de la polyarthrite rhumatoïde
Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique qui provoque des douleurs, de la raideur et gonflement (inflammation) des articulations. Les articulations qui restent inflammées peuvent subir des dégâts et se déformer, menant au handicap. La membrane synoviale peut s’épaissir et les ligaments, le cartilage et l’os qui l’entourent peuvent aussi être touchés. La polyarthrite rhumatoïde touche typiquement des articulations de manière symétrique : si une main par exemple est touchée, l’autre le sera probablement aussi.
Causes de la polyarthrite rhumatoïde
La cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde est inconnue : il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire du patient attaque ses propres cellules saines et ses tissus. Cela provoque de l’inflammation dans les articulations et dans les tissus qui les entourent. Souvent, cette inflammation est également systémique, pouvant toucher d’autre organes comme les poumons et le cœur. L’hérédité est un facteur de risque pour le développement d’une polyarthrite rhumatoïde, et le tabagisme est également reconnu comme facteur qui favorise son apparition.
Elle touche le plus souvent des adultes âgés entre 30 et 50 ans et le plus souvent des femmes, mais elle peut survenir à tout âge et chez les deux sexes.
Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
La PR touche le plus souvent les mains, les poignets, les chevilles, les pieds, les genoux, les épaules et les coudes. Le début de la maladie peut être progressif et lent ou brusque et rapide ; chaque patient peut avoir des symptômes différents et variés, y compris :
- Douleur
- Raideur articulaire, surtout le matin
- Gonflement articulaire
- Amplitude de mouvements articulaires diminuée
- Difficulté durant les activités de tous les jours (ouvrir un bocal, boutonner sa chemise etc)
- Difficulté pour prendre ou pincer des objets
- Fatigue et manque d’énergie
- Fièvre occasionnelle
Cette liste n’est pas exhaustive et ces symptômes peuvent être présents dans d’autres conditions : une consultation médicale par un rhumatologue est nécessaire pour poser un diagnostic.
Diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde
Le diagnostic initial de PR représente souvent un défi : les symptômes sont souvent légers et les répercussions sur la prise de sang et les radiographies ne sont pas encore visibles. Le rhumatologue effectuera une anamnèse complète ainsi qu’un examen clinique détaillé. Plusieurs tests diagnostiques peuvent être réalisés :
- Radiographies osseuses
- Ponction articulaire et aspiration de liquide articulaire à la recherche des infections ou des signes d’inflammation ou des cristaux
- Prise de sang à la recherche de marqueurs d’inflammation, comme la CRP, et de marqueurs diagnostics comme le facteur rhumatoïde et les anticorps contre protéines citrullinés (anti-CCP).
- Echographie articulaire et IRM : des examens d’imagerie spécialisés qui recherchent de l’inflammation articulaire et des lésions osseuses et cartilagineuses.
Durée de la maladie
La plupart des personnes atteintes de polyarthrite sont confrontés à une maladie chronique, souvent avec une alternance entre des périodes de fortes douleurs (poussées inflammatoires) et des périodes quand la symptomatologie s’améliore. Dans de rares cas, les symptômes disparaissent totalement, une rémission spontanée. Heureusement, grâce aux traitements qui sont mis à la disposition des patients atteints de polyarthrite, la plupart des patients arrive à retrouver une vie normale – ce qui serait impossible sans l’intervention médicamenteuse.
Traitements contre la polyarthrite rhumatoïde
Le plus souvent il s’agit d’un traitement médicamenteux, mais la kinésithérapie, et l’équilibre entre le repos et l’activité physique peuvent aider aussi. A l’heure actuelle il n’existe pas de cure pour la polyarthrite, mais le traitement aide à contrôler les symptômes et à prévenir les poussées inflammatoires et les dégâts de la maladie.
Le traitement varie d’une personne à l’autre en fonction de la sévérité de la maladie, les comorbidités, les autres traitements médicamenteux administrés et les préférences des patients. Son but est de permettre aux patients le maintien de leur mode de vie, atténuer la douleur articulaire, et prévenir les lésions articulaires permanentes et le handicap.
La base du traitement sont les médicaments dits DMARDs, les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie qui visent au contrôle de l’inflammation et la prévention des dégâts articulaires. Parmi eux se trouvent les médicaments classiques tels que le Méthotrexate, le Leflunomide et la Sulfasalazine, ainsi que les médicaments biologiques (Anti-TNFα, anti-IL6, agonistes du CTLA4 et Rituximab) et les petites molécules synthétiques (inhibiteurs de JAK), qui sont des traitements de deuxième ligne. Souvent, ces médicaments sont associés à des traitements anti-inflammatoires systémiques (AINS et cortisone) et locaux (injections intra-articulaires de cortisone). Ceux-ci sont nécessaires pour « faire le pont » entre le début du traitement par DMARDs et le moment où ils font effet, une période qui peut être longue (parfois plusieurs mois).
La Clinique de la Polyarthrite rhumatoïde
À l’Hôpital Erasme, l’équipe de la polyarthrite rhumatoïde vous permet une prise en charge globale dans un lieu unique, de l’imagerie médicale à la kinésithérapie en passant par le suivi des traitements et la lutte contre la douleur.