Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
La Clinique de l’Hypertension Pulmonaire et de l’Insuffisance Cardiaque
Vous êtes médecin et vous souhaitez obtenir les résultats médicaux de vos patients ?
SecMed [dot] Cardio [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Contactez notre secrétariat médical)
Notre Mission
Le service de cardiologie de l’hôpital Erasme a été un des premiers en Belgique à construire une équipe multidisciplinaire pour la prise en charge de l’Hypertension Pulmonaire et de l’Insuffisance Cardiaque.
Notre approche
La Clinique de l’Hypertension Pulmonaire et de l’Insuffisance Cardiaque propose depuis 2008 une structure multi professionnelle spécialisée, avec une équipe formée et engagée dans le respect des normes internationales en termes de prise en charge pour l’insuffisance cardiaque, l’hypertension pulmonaire, les assistances cardiaques et la transplantation cardiaque.
Nos valeurs
Les valeurs de notre équipe combinent une approche globale et moderne des soins, intégrés dans la société avec une prise en charge hautement spécialisée, humaine et personnalisée. Nous attachons une grande importance à l’intégration des différents acteurs de santés (y compris nos collègues généralistes) en gardant une approche individualisée, centrée sur le patient.
Bienvenue à la Clinique de l'Hypertension Pulmonaire et de l'Insuffisance Cardiaque de l'Hôpital Erasme
Notre offre de soins
La Clinique de l’Hypertension Pulmonaire et de l’Insuffisance Cardiaque propose la prise en charge de pathologies lourdes et bien identifiées, comprenant
Hypertension pulmonaire
- Maladies rares (Hypertension artérielle pulmonaire - HTAP et post embolique - CTEPH)
- Hypertension pulmonaires associées aux maladies cardiaques gauches
- Hypertensions pulmonaires associées aux maladies respiratoires
- Hypertensions pulmonaires multifactorielles (drépanocytose, insuffisance rénale, maladies hématologiques oncologiques)
Insuffisance cardiaque générale
Insuffisance cardiaque avancée et aiguë
- Transplantation cardiaque
- Assistance ventriculaire gauche
Prof. Jean-Luc Vachiéry, Chef de la Clinique de l’Hypertension Pulmonaire et de l’Insuffisance cardiaque
Jean-Luc Vachiéry a consacré sa carrière à développer les connaissances sur les maladies vasculaires pulmonaires et l’insuffisance cardiaque. Il a contribué à l’élaboration de recommandations internationales dans l’HTP et a dirigé plusieurs groupes d’experts dans les sociétés savantes. Il a créé la première structure intégrée de prise en charge d’affections cardiaques avancées en Belgique.
Notre équipe de spécialistes
Nos médecins
Prof. Jean-Luc Vachiery (Chef de Clinique)
Prof. Ana Roussoulieres (Professeur Hospitalier)
Prof. Celine Dewachter (Professeur Associé)
Dr. Federica Valente (Résident)
Nos équipes de soignants
Infirmier(ère)s clinicien(nes) :
Patricia Sterckx
Christine Crusnaire
Inge Lanckriet
Veysi Oguz
Coordinatrice administrative :
Paola Scontrino
Secrétariat
Samiya Mabtoul
Les services médicaux avec lesquels nous collaborons
Les services paramédicaux avec lesquels nous collaborons
Sociétés savantes
Associations de patients et autres organisations
Lignes de conduite en matière de prise en charge de l'Hypertension Pulmonaire et de l'Insuffisance Cardiaque
FAQ
-
1. Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque se définit par une difficulté du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour maintenir le bon fonctionnement des organes.
-
2. Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque ?
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent varier d’une personne à l’autre et se manifestent principalement par l’essoufflement (la dyspnée) à l’effort, la prise de poids, le gonflement des jambes (œdème) et/ou une fatigue importante. En cas de symptômes faisant suspecter une Insuffisance Cardiaque, d’autres examens seront réalisés comme une prise de sang, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque pour confirmer le diagnostic.
-
3. Quels sont les types d’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque est classifié en fonction de la force de contraction (fraction d’éjection) du ventricule gauche (FEVG) en 3 types : l’insuffisance cardiaque à FEVG réduite, légèrement réduite et préservée. En fonction de la classification de l’insuffisance cardiaque, un traitement médical et non médical doivent être proposés.
-
4. Quels sont les traitements disponibles en cas d’Insuffisance cardiaque avancée ?
Dans certains cas, le traitement médical n’est pas suffisant pour permettre une amélioration des symptômes de l’insuffisance cardiaque. On parle d’insuffisance cardiaque avancée, terminale ou réfractaire. Pour certains patients avec une insuffisance cardiaque avancée, de traitements plus agressifs comme une transplantation cardiaque ou l’implantation d’une pompe d’assistance du ventricule gauche (LVAD – Left Ventricular Assist Device) peuvent être proposés.
-
5. Qui peut bénéficier d’une transplantation cardiaque ?
La transplantation cardiaque est un traitement proposé aux patients qui présentent une Insuffisance cardiaque terminale réfractaire au traitement médical et sans autre possibilité thérapeutique. Du fait de la difficulté d’accès à la transplantation et de la pénurie des greffons disponibles (rapport donneurs/receveurs), tous les patients atteints d’une insuffisance cardiaque terminale ne sont pas candidats à une transplantation cardiaque, malgré leur maladie cardiaque avancée.
La décision de proposer la transplantation cardiaque à un patient se fait par une discussion multidisciplinaire avec la présence des cardiologues, chirurgiens cardiaques, infirmières, psychologues, assistantes sociales -
6. Comment fonctionne une assistance mécanique type LVAD ?
Une pompe d’assistance ventriculaire gauche est placée à la pointe du ventricule gauche par voie chirurgicale lors que celui-ci est défaillant. La pompe cardiaque envoie le sang oxygéné vers l’aorte et vers tout le reste du corps ce qui permet le bon fonctionnement des organes. Une pompe d’assistance est normalement placée en attendant une transplantation cardiaque.
-
7. Quelle est la prise en charge de l'Insuffisance Cardiaque à l'Hôpital Universitaire de Bruxelles ?
La prise en charge des patients souffrants d’insuffisance cardiaque à l’hôpital Erasme (Hôpital Universitaire de Bruxelles - H.U.B) est assurée par toute une équipe multidisciplinaire dédiée et composée de cardiologues, infirmier(ère)s spécialistes, chirurgiens, kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues et d’assistantes sociales.
-
8. Mon médecin traitant sera-t-il mis au courant de ma/mes visite(-s) ?
Les médecins traitants font partie intégrante de l’approche centrée sur nos patients. A chaque consultation spécialisée, le médecin traitant est tenu au courant de l’évolution du patient par un courrier qui lui est adressé ou par un appel téléphonique en fonction de la situation.
-
9. Comment contacter un médecin spécialisé en Insuffisance Cardiaque à l'H.U.B ?
Le contact se fait de façon rapide et directe par téléphone au 02.555.59.53.