Découvrez notre nouveau magazine !

Force de la réunion de 3 institutions d’expertise, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) vous présente « L’hôpital et VOUS» : votre nouveau rendez-vous médical à ne pas manquer !

magazine

Que vous soyez patient, futur patient ou visiteur à l’Hôpital Erasme, à l’Institut Jules Bordet ou parent d’un de nos petits patients à l’Hôpital des Enfants, le nouveau magazine de l’H.U.B vise à vous informer sur nos soins, nos différents métiers, nos soignants mais aussi sur notre expertise et nos innovations. A travers des interviews de membres du personnel, des conseils avisés et des positionnements forts de l’Hôpital sur certains sujets actuels, soyez toujours au plus près de nos activités hospitalières et de nos soignants ! Fournir à tous nos patients les soins de la plus haute qualité reste notre priorité. Parce que votre santé est au centre de nos préoccupations, cette nouvelle plateforme d’informations centralisée répondra à l’ensemble de vos interrogations et de vos réflexions. Chaque personne doit pouvoir accéder aux soins et cette accessibilité passe également par nos flux d’informations continuels. 

Retrouvez également notre magazine en version papier dans le journal Le Soir (région bruxelloise).

Dans ce tout premier numéro, différents thèmes sont abordés :

Le nouveau visage des Urgences : un service de qualité plus proche des patients

Pour de nombreux malades, le service des Urgences est le premier contact avec l’hôpital. Qu’ils s’y rendent sur les conseils de leur généraliste ou de leur propre initiative, ils y découvrent un personnel médical qui y travaille sans relâche

Hôpital Erasme : Une entrée rénovée et interactive

Au-delà de l’aménagement du hall d’entrée de l’Hôpital Erasme, l’H.U.B mutualise les outils de prise de rendez-vous pour garantir une plus grande accessibilité aux soins. Un nouveau trajet pensé pour le patient.

Une équipe RH commune, engagée et solidaire

Rassemblant plus de 6000 collaborateurs, l’H.U.B offre de magnifiques opportunités de travail, de défis professionnels, et de possibilités de mobilité interne sur l’ensemble de nos institutions: l’hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet sur le site Anderlecht, l’Huderf et le CTR sur le site Laeken, ainsi que le CRG et le Lothier qui couvrent une zone géographique distincte.

Des Fonds et une asbl spécifiques pour une recherche d’excellence

Bien que l’ H.U.B peut compter sur des chercheurs réputés, pour réaliser sa triple mission, l’Hôpital doit pouvoir effectuer de nombreuses recherches dans l’intérêt de nos patients. En soutien à cette recherche d’excellence, deux Fonds et une asbl apportent leur spécificité en soutenant pleinement la recherche scientifique et en émettant des centaines de publications à la pointe. C’est grâce à ces soutiens que nous pouvons aujourd’hui prétendre à des avancées très concrètes pour le patient : Association Jules Bordet, le Fonds Erasme et The Belgian Kids’ Fund.

La multidisciplinarité au service du patient

Au cœur de l’H.U.B, des étudiants en médecine côtoient des chercheurs, des médecins et d’autres soignants. Cette vitalité universitaire et scientifique autour des domaines de la santé apporte une plus-value importante à tous les acteurs comme le confirme le Pr Jean-Michel Hougardy, Directeur Général Médical de l’H.U.B et le Pr Nicolas Mavroudakis, Doyen de la Faculté de Médecine : « Les rapprochements récents des différentes institutions au sein de l’ H.U.B, vont permettre d’augmenter les liens entre les médecins, les professeurs et les chercheurs et la Faculté de Médecine pour le bien du patient.

L’aide précieuse de nos volontaires

L’H.U.B sait pouvoir compter sur le service de personnes volontaires passionnées et efficaces. Ce service d’accompagnement de l’hôpital est proposé dans plusieurs secteurs : accueil, Urgences, chirurgie pédiatrique, unité de thérapie ambulatoire, gériatrie de jour, visites en chambre (pour de l’écoute du patient). Au quotidien, l’hôpital est toujours à la recherche de personnes motivées pour rejoindre les équipes comme le souligne la responsable Catherine Lechat. « Plus nous avons de volontaires, plus nous pouvons diversifier nos services aux patients. Nous avons la chance d’avoir, actuellement, plus de 120 bénévoles, mais nous restons intéressés par de nouvelles personnes qui postuleraient. »

L’H.U.B vu par les enfants

Des soins de qualité pour tous les malades et leur famille : bébé, enfant, maman, papa, grand-père et grand-mère.

 

Grâce à cette nouvelle plateforme d'informations, nous espérons répondre au mieux à vos questionnements et nous vous souhaitons d'ores et déjà une bonne lecture!