Le Service des Urgences fait peau neuve

Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle route et des nouvelles infrastructures d’accueil des Urgences, Adeline Higuet, Directrice du Service, nous explique sa vision des Urgences, du projet de rénovation et des prochaines étapes des travaux.

Dans le projet de rénovation du Service des Urgences, l’architecture fait la fonction et la fonction est soutenue par l’architecture dans le sens où, on adapte la configuration des infrastructures à la manière dont on veut pratiquer la médecine d’urgence. Cette démarche s’articule autour du concept de “Marche en avant” qui est utilisé par les Services d’Urgences les plus modernes.

La “Marche en avant” place le patient au centre d’un flux continu, qui le fait avancer dans des zones de soins dédiées où l’architecture hospitalière combinée à une fonction médicale en binôme (médecins et infirmier.e.s urgentistes) assure une prise en charge globale, bienveillante et fluide, de son entrée aux urgences jusqu’à sa sortie ou son hospitalisation. L’intérêt de cette approche est qu’elle permet une prise en charge plus rapide des patients. Notre but est, bien entendu, d’être le plus efficients possible tout en restant humains et respectueux des patients, de leurs besoins, de leur situation.

Dans ce concept, la première zone de soins est composée de l’accueil et d’une salle d’attente pour les adultes et pour les urgences pédiatriques. La zone centrale est occupée par 3 box de tri essentiels aux mécanismes de “Marche en avant”.

“Nous avons également développé une spécificité au niveau du tri médical (le tri 3) avec la création d’un tri médical dit “Ultra Ultra Court”, qui concerne la gestion des urgences « non urgentes » qui peuvent être rapidement résolues et qui ne nécessitent pas que le patient entre dans la zone de soins réservée aux cas plus graves. Cette zone dispose d’une salle d’attente dédiée.” 
 

Ce sont ces trois espaces, ainsi qu’une salle de détente destinée à assurer le bien-être du personnel, qui occupent la nouvelle partie du Service des Urgences dont l’ouverture est programmée en mai.

Le reste de la rénovation concerne le Service des Urgences actuel, actuellement en cours de transformation pour être remis “au goût du jour”, et qui va inclure des aménagements structurels qui nous permettront de travailler par zone de soins. En l’occurrence :

  • La zone de tri 4, dédiée aux pathologies médicales (mineures) qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.
  • Les zones de soin 1, 2 et 3 dans lesquelles les patients sont répartis en fonction de la gravité de la situation et de l’importance de la prise en charge. Dans cette optique, les cas les plus urgents (de par leur sévérité) sont, eux, orientés vers le labo de choc. 

“Nous disposons également d’une nouvelle Unité de Surveillance (UDS) intégrée qui équipe le Service des Urgences de 6 à 8 lits d’hospitalisation provisoire.” 

L’UDS a été conçue pour : 

  • Les patients qui ont besoin d’être surveillés pendant 3 à 6 heures avant leur retour à domicile (dans le cas d’une commotion cérébrale par exemple, la gestion de la douleur) ;
  • Les patients qui ont besoin d’être surveillés pendant 12 à 24 heures avant leur retour à domicile ;
  • Les patients qui doivent être hospitalisés en attente de la libération d’un lit dans le service où ils seront ensuite transférés. 


Tout cela s’inscrit dans le respect du patient, de ses conditions d’accueil et aussi de la famille qui est auprès de lui. 

Le trauma care est une zone bien délimitée de prise en charge des pathologies chirurgicales et orthopédiques.

Sa position stratégique à côté de la radiologie des urgences permet aussi une meilleure prise en charge.

L’UDS ainsi que le trauma care (zones respectivement jaunes et roses) ont été rénovées en 2024.

Les prochaines étapes de ce projet de rénovation du service des urgences de l'H.U.B

Elles touchent à la partie la plus complexe avec la rénovation de la chambre d’isolement et des cabinets de consultation de la psychiatrie, la rénovation des box médicaux ainsi que de tout l’espace de travail médico-infirmier. Cette phase de travaux est plus complexe car elle sera effectuée sans interrompre l’activité et donc dans des zones occupées par les patients. Heureusement, nous avons le soutien du département des infrastructures (DIH) qui va gérer cette problématique par un jeu de chaises musicales entre les parties inoccupées et les parties occupées du service. Notre objectif est de terminer tous les travaux pour la fin de cette année.

“Les changements que nous apportons au Service des Urgences sont inspirés par des valeurs de respect, de bienveillance, d’écoute du patient, mais aussi des équipes. Le patient est au centre de tout ce que nous entreprenons.”

Par ailleurs, au niveau du fonctionnement, nous avons la chance d’avoir des binômes médecins et infirmiers urgentistes de haute qualité. 

“Nous sommes en train de créer un modèle unique à Bruxelles d’une équipe d’urgence multidisciplinaire composée d’urgentistes mais aussi de spécialistes internistes (qui gardent un œil sur les pathologies plus rares : on trouve ce que l’on cherche) des anesthésistes, des chirurgiens, des pédiatres seniors. C'est ce panel de compétences cumulées qui rend notre service vraiment performant pour les soins aux patients d’une part et d’autre part constitue une classe d’enseignement aux médecins en formation. Une autre spécificité de notre service est que le patient soit suivi, dès son arrivée, par un binôme médico-infirmier, accroît nettement la qualité de sa prise en charge, cela est prouvé scientifiquement d’ailleurs*.”

Avec ces changements, nous voulons créer une expérience patient plus fluide, positive, humaine et bienveillante. Notre mission repose sur trois notions essentielles : 
•    “Care”, c’est-à-dire prendre soin avec respect ;
•    “Cure”, c’est-à-dire traiter les patients ;
•    “Counsel”, qui repose sur notre obligation d’assurer le suivi médical du patient.

“Un patient ne sort pas de chez nous sans comprendre ce qu’il a. Tous les rendez-vous suivants sont pris. Toutes les informations, tous les documents et toutes les prescriptions dont il a besoin lui sont systématiquement délivrés.”

Une attention particulière est portée sur le bilinguisme dans notre service. 

Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place, bien entendu, mais nous faisons tout ce qui est en notre possible avec les infirmier.e.s, les médecins et les chauffeurs du SAMU et du SMUR, pour assurer une prise en charge optimale.

 

*Source : The impact of senior doctor assessment at triage on emergency department performance measures: systematic review and meta-analysis of comparative studies, Maysam Ali Abdulwahid 1Andrew Booth 1Maxine Kuczawski 1Suzanne M Mason 1 , Emerg Med J, 2016 Jul;33(7):504-13. doi: 10.1136/emermed-2014-204388. Epub 2015 Jul 16.